Warning !
Les personnages et les situations de ce récit étant purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être fortuite. En conséquence, pour des questions de confidentialité évidentes, nous avons changé les noms des intervenants.
Benjamin, 33 ans, consultant dans un grand cabinet de conseil (en période d’essai !).
« J’avais commencé ma mission depuis 3 semaines. Rendez-vous avec le DG d’un gros client. Il nous annonce qu’il doit se faire opérer des yeux et ne sait pas quel sera son état pour notre prochaine réunion mensuelle. Pour dédramatiser et déconner un peu j’ai proposé d’apporter la documentation en braille (NdR : écriture tactile pour aveugles). Je dis ça avec un grand sourire, tout fier de ma blague... Personne n’a ri, grand moment de solitude. »
Lucie, commerciale, 25 ans
« J’arrive à un rendez-vous client, j'appelle mon assistante : "Mylene, soit ils ont déménagé l'immeuble, soit je sais pas " réponse: tu t'es trompée de ville ! »
Nabila, 27 ans, chargée de communication
« Ma boss décide de m’accompagner en rendez-vous. Je prends ma voiture et – en bonne parisienne – : pas de place, pas d’uniformes en vue, hop je franchis une ligne blanche, je monte sur un trottoir, je recule et me gare sur des Autolib. Mais ça n’allait pas. Donc je finis par lui demander de sortir de la voiture pour récupérer la gente restée sur place et on repart. Il y avait un bruit bizarre… on s’arrête quelques mètres plus loin : le cercle de l’enjoliveur était coincé dans la roue. Elle a dit qu’elle ne remonterait plus jamais dans ma voiture. »
Julien, 32 ans, chef de cabinet dans une mairie
« Envoyer un mail à une collaboratrice qui est une vieille fille notoire sans mec depuis au moins 10 ans et lui demander de relancer une commande de goodies... et là, le correcteur orthographique le transforme en "Peux-tu relancer la commande de godes ? " »
Mattéo, 22 ans, en recherche d’emploi (tiens tiens)
« Une sordide affaire de mail : j’ai lancé un répondre à tous avec la super dirlo que je traite de grosse c*** ».
Jérémie, 32 ans, planner stratégique
« Meeting client - video conférence. 18 clients dans des lieux multiples. Une des clientes est chez elle. Elle voit tout le monde mais pense que sa caméra est off. Elle décide d'aller aux toilettes mais ne veut pas rater le reste de la présentation. Donc elle oriente l'ordinateur en fonction. Tout le monde peut donc tout voir et a tout vu. Quand je dis tout, c'est tout… Forcement ça crée des liens ! »
Andréa, 28 ans, avocate
« C’est l’histoire d’une stagiaire dans un grand cabinet d’avocats anglo-saxon qui reçoit un mail douteux avec des zizis. Elle décide de le transférer à un copain pour déconner. Sauf qu’elle a malencontreusement écrit l’adresse d’envoi automatique de la Newsletter du cabinet. Tous les clients ont reçu son petit poème… J’étais virée 10 minutes plus tard. »
Marie, 23 ans, journaliste
« Je travaillais en open-space avec une nana hyper maniérée, et pendue au téléphone en permanence. Elle exaspérait tout le monde. Et j’ai entamé une transcription de son discours pour faire rigoler un collègue. En le détournant un peu – forcément – genre « Salut ma poule ! Non mais allo quoi ? ça va commenche ? Yeeeah ! Wouahou ! etc. » et là je balance le mail… à la fameuse nana. Oups. ».
Abdel, 26 ans, chef de produit
« Gros RDV prospect, j’arrive à l’accueil. Le vigile me demande d’ouvrir ma sacoche et là je découvre que mon PC est resté au bureau. »
Sara, 35 ans, consultant
« J’ai envoyé les résultats financiers d'un client à une autre entreprise avant la parution, c’était bien évidemment des données ultra confidentielles ».
> Découvrir l'épisode 2