C’est l’histoire d’un château dont la construction a démarré en 1997, et qui finira en… 2025. Situé à Treigny dans l’Yonne, la construction de Guédelon a débuté comme un pari fou de Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau. En voulant rénover ce dernier, il a découvert les fondations d’un château plus ancien dessous. Son projet a donc été de construire ailleurs ce château inachevé, en respectant la méthode de construction des châteaux du XIIIème siècle. Point de tracteur, de grue ou de marteau piqueur. Ici, ce sont des artisans passionnés qui font le travail, armés des outils de l’époque et de charrettes tirées par des chevaux. Dès le début de sa construction, Guédelon est devenu un observatoire fascinant pour les historiens et les chercheurs, mais aussi un terrain d’apprentissage pour les étudiants en formation.
Des jeunes en formation rejoignent l’aventure
Le chantier de Guédelon ne sert pas seulement à en savoir plus sur les méthodes médiévales et à augmenter le tourisme de la région. En effet, avec plus d’une dizaine de corps de métier présents sur place, il est agréé centre de formation pour certaines techniques anciennes. Chaque année, il accueille des jeunes qui suivent un cursus de formation en charpente, maçonnerie, taille de pierre, bûcheronnage. Ceux-ci peuvent effectuer leur stage pratique sur le chantier.
Des jeunes en situation d’échec sont également employés sur le chantier. L’avantage, c’est que tous les « œuvriers » présents possèdent une double compétence : en construction, mais aussi en animation. En effet, de nombreux touristes et scolaires visitent Guédelon, et les artisans peuvent parfois passer 50% de leur journée à expliquer leur travail.
Un savoir-faire à transmettre pour préserver le patrimoine
Le chantier accueille également des professeurs et des éducateurs avec leurs élèves, afin de participer à la construction du château. Les CFA et les lycées professionnels sont par exemple les bienvenus. Une seule condition cependant : chaque groupe d’élèves ne peut excéder 12 personnes, et les participants doivent avoir au minimum 17 ans. Dans un article de Capital, Florian Renucci, maître d’œuvre du chantier de Guédelon, rappelait la nécessité de maintenir les savoir-faire anciens. « Il y en a encore besoin pour restaurer des bâtiments historiques. Sans parler de l’énorme chantier de la rénovation des maisons en pierre qui s’ouvre pour les futurs maçons, depuis qu’on s’est rendu compte que rénover avec du ciment provoquait de graves problèmes d’humidité », expliquait-il.
Alors, si vous pensez que les métiers de l’artisanat médiéval sont réservés aux passionnés qui exercent leur art pour un public averti, détrompez-vous ! Et, si ce domaine vous intéresse, n’hésitez pas à vous lancer. Après tout, la construction du château de Guédelon va encore durer neuf ans…
Plus d'infos sur digiSchool : Campus Création 2016 : "Feliz", l'artisanat à l'honneur