Le bore-out qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit du syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. En fait c’est le frère jumeau du burn-out, mais de l’autre côté du miroir.
Et ce phénomène tend à se banaliser : 32% des européens sont touchés par l’ennui au travail (selon une étude Steptone datant de 2008).
Christian Bourion (chercheur et spécialiste de la souffrance au travail), interviewé par Psychologies Magazine (1) explique : « Les raisons de la « généralisation » de l’ennui au travail sont multiples : mise à l’écart volontaire ou « placardisation » dans le public pour les fonctionnaires qu’on ne peut pas licencier, postes non-supprimés mais vidés de leurs sens, parcellisation des tâches à l’extrême dans le privé… ».
L’ennui n’est pas forcément synonyme de manque de travail, il peut aussi être lié à une tâche trop répétitive ou sans intérêt intellectuel.
Cette impression de ne servir à rien est très néfaste, en témoigne le titre du quotidien Libération: «Le bore-out devient une source de mépris de soi» (28 septembre 2015).
5 remèdes contre l’ennui au boulot :
- Arrêtez de vous sentir coupable : plus de 30 % des salariés en poste - toutes catégories confondues - sont en chômage - partiel ou total - à l’intérieur même de leur poste. Vous n’êtes pas seul !
- Changez votre perception : aucun travail n’est inintéressant, il s’agit peut-être de réévaluer et modifier votre manière d’appréhender votre mission.
- Fini la passivité : apportez de la créativité à votre travail, réinventez vos modes de fonctionnement, quitte à donner un coup de pied dans la fourmilière.
- Challengez votre hiérarchie : en mode « je tiens à vous rappeler de quoi je suis capable », au moins vous saurez à quoi vous en tenir et vous aurez la satisfaction d’avoir su tenter votre chance.
- Et pourquoi pas partir ? A force de broyer du noir on finit par douter de ses capacités, osez opérer des recherches pour un nouvel emploi, voire changer de voie… Un bilan de compétence peut vous y aider, nos quizz peuvent même vous donner des idées !
Le travail vous occupe en moyenne 35H par semaine : il est essentiel de s’y épanouir. Alors tâchez de rompre avec cette monotonie, parce que « Le plus grand ennui c’est d’exister sans vivre », Victor Hugo.
(1) Bore-out : quand l’ennui au travail rend malade, septembre 2015