Quand le conseil a la vent en poupe
Avec une croissance de 8% cette année, le secteur du conseil se porte bien. Les entreprises recherchent toujours plus de consultants.
Objectifs : réduire leurs coûts, s’adapter aux transformations liées au digital mais aussi à l’internationalisation de l’économie.
Cette vague de recrutement permet d’optimiser les systèmes d’organisation et de booster leur efficacité.
Les secteurs à privilégier
Toujours selon l’étude Consult’in (anciennement Syntec Conseil en Management), les secteurs qui recrutent le plus sont plutôt variés :
-
Assurance
-
Finance
-
Banque
-
Industrie (biens de consommation)
-
Automobile
-
Aéronautique
-
Sciences de la vie.
Jeune consultant, mode d’emploi
Si vous êtes fraîchement diplômé et en quête d’une nouvelle mission : c’est le moment de vous lancer.
Les recruteurs recherchent des consultants issus principalement d’écoles de commerce et d’ingénieurs, mais également diplômés d’universités.
Une spécialisation n’est pas forcément requise à ce stade. Même si une première expérience dans le conseil reste incontournable et de bons stages un atout. Une pratique à l’international reste souvent demandée.
Qu’est-ce qu’on attend d’un jeune consultant ? Avis d’expert
Pour le comprendre, nous avons interviewé pour vous Vanessa de Langsdorff (Management & Strategy Consulting - Financial Services) :
« Un jeune consultant va travailler sur des projets divers et variés. On attend de lui de la rigueur : il faut être à l’écoute du projet mais aussi du client et du management.
Il est amené à devenir de plus en plus autonome, pour se voir rapidement confier des responsabilités. En général après 1 à 2 ans d’expérience, il se voit attribuer des compétences managériales et accompagne un consultant plus junior.
En fait, un consultant doit comprendre que dans ce secteur, c'est directement la valeur ajoutée du consultant que le client achète. Cela suppose un niveau d’exigence très élevé ».