Le -
modifié le -

La rentrée, le moment idéal pour chercher un emploi

© istock

Ça y est, la rentrée arrive ! Si vous êtes jeune diplômé, c’est peut-être le moment où vous allez vous mettre à la recherche d’un nouvel emploi. Et vous avez raison, car la période septembre-octobre va être assez faste. On vous donne quelques astuces afin de vous démarquer dans cette jungle.


Les annonces de postes à pourvoir pour la rentrée sont arrivées dès le mois de juin. Cependant, si elles diminuent pendant la période juillet-août, elles font leur grand retour dès début septembre. Dès lors, c’est un peu la foire d’empoigne pour tout jeune lancé sur le marché du travail. Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu.
 

Mettez votre CV et votre profil web à jour

Pour être efficace dans votre recherche d’emploi, il faut que votre CV soit impeccable. Réfléchissez sur le vôtre et regardez s’il est toujours pertinent, si certaines informations ne sont pas superflues… Si vous décidez de postuler à des postes appartenant à des catégories différentes, vous pouvez créer plusieurs CV, où vous mettez en valeur des expériences et compétences adaptées.

Mettez aussi à jour votre profil web : si vous avez un profil sur LinkedIn ou Viadeo, assurez-vous bien que toutes les informations soient actualisées. Veillez aussi à ce qu’il n’y ait pas de photos trop personnelles de vous sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Certaines photos de soirées ou de vacances peuvent dissuader un recruteur de vous rencontrer…  Eh oui, les informations que vous laissez sur internet ont aussi leur importance !
 

Envoyez des candidatures spontanées

Les entreprises sont désormais en reprise d’activité. Si toutes ne publient pas d’annonces en septembre, vous pouvez en devancer certaines en leur envoyant des candidatures spontanées. Avantage : votre candidature ne sera pas perdue dans un flot d’arrivée de courrier. De plus, il se peut que vous arriviez à point nommé : un recruteur peut recevoir votre candidature juste au moment où il souhaite créer un nouveau poste. Dans ce cas, c’est vous qu’il contactera en premier avant de lancer officiellement des annonces !
 

Démarquez-vous au milieu du flot de candidatures

Après la période « calme » de l’été, la rentrée marque le retour en force des offres d’emploi sur les différentes plateformes comme Indeed ou Jobijoba. Le directeur de la seconde, Thomas Allaire, faisait d’ailleurs remarquer dans un article du Nouvel Observateur que le site avait connu une augmentation du nombre d’annonces de 28 % en 2015. Pour beaucoup de jeunes diplômés, mais aussi de jeunes actifs entre deux CDD, il faut donc se lancer dans la chasse à l’emploi et se démarquer des autres.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à présenter une candidature personnelle et originale. Votre lettre de motivation doit être bien écrite, sincère et montrer votre personnalité. Il est tout à fait possible de respecter la structure « traditionnelle » d’une lettre de motivation et de taper dans l’œil d’un recruteur ! Si vous montrez votre détermination, votre enthousiasme et votre personnalité dans votre lettre, elle se démarquera des autres. Et si vous pouvez accompagner votre CV d’une lettre de recommandation d’un ancien professeur, d’un maître de stage ou de votre manager précédent, c’est un vrai plus.
 

Visitez les salons et les forums pour l’emploi

La rentrée marque aussi le retour des salons, où vous pourrez entrer en contact avec de nombreux professionnels issus d’entreprises variées. L’avantage, c’est que vous pourrez leur parler face à face, plutôt que d’envoyer un CV à une adresse trouvée sur le web. Certaines de ces rencontres s’avèrent payantes : des recruteurs peuvent vous repérer, ou des professionnels vous faire bénéficier de leur propre réseau si votre échange se passe bien. Armez-vous d’une pile de CV et lancez-vous !

 

Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/1er-emploi/forum-emploi-conseils-20833.php