Vous n’en pouvez plus d’entendre les mêmes chants de Noël chaque année, dégoulinants de guimauve et de violons ? (Bon, d’accord, on force le trait. Cependant, on sait qu’il y en a parmi vous qui sont définitivement allergiques à ce type de musique.) Réjouissez-vous, car il existe des myriades de chant de Noël qui vont vous enchanter cette année. Ce n’est pas parce qu’on célèbre Noël en musique qu’on ne peut pas être rock’n’roll.
Candy Cane Children, de The White Stripes
Comme bien d’autres groupes avant eux, les White Stripes se sont pliés à la tradition du single de Noël… à leur façon. Candy Cane Children peut surprendre par ses paroles mélancoliques sur fond de garage rock furieux. Et pourtant, n’en doutez pas, il y est bien question de Noël.
Silent Night, de The Kills
Plus connu sous le titre de Douce Nuit en français, Silent Night se voit ici dépouillé de tout effet superflu. Seuls se font entendre une guitare acoustique et la voix d’Alison Mosshart, qui reprend les paroles traditionnelles du chant avant de le transformer en chanson d’amour. Vous n’écouterez plus jamais Douce Nuit de la même façon.
Baby, it’s Cold Outside, de She & Him
Parallèlement à leurs activités d’actrice et de musicien, Zooey Deschanel et M. Ward opèrent depuis quelques années sous le nom de She & Him. Ils se fendent régulièrement d’un album de Noël. Cette reprise d’un classique de Frank Loesser, issue de leur disque A Very She & Him Christmas, réchauffera à coup sûr votre cœur.
Merry Xmas Everybody, de Slade
Le tube de ce groupe de glam rock britannique est… une chanson de Noël. Attention, pas question de l’écouter dans un fauteuil au coin du feu. Ici, la danse est au rendez-vous, au rythme de paroles à l’humour british tendre et grinçant.
Sock It to Me Santa, de Bob Seger & the Last Heard
Si vous avez envie de continuer à swinguer, cette chanson est parfaite pour enflammer le dancefloor improvisé dans votre salon. On vous l’a dit, Noël, ça n’est pas que du tricot au coin du feu !
Merry Christmas (I Don't Want To Fight Tonight), de The Ramones
Rock’n’roll, toujours, avec les Ramones qui jouent cette chanson de Noël aux paroles ô combien romantiques : « I loved you from the start/'Cause Christmas ain't the time for breaking each other's heart ».
Jingle Bells, de Joe Williams
Si vous avez envie d’entendre une reprise groovy et soul d’un classique de Noël, tournez-vous vers celle de Joe Williams. On parie que vous balancerez la tête en travaillant.
The Christmas Song, de The Raveonettes
Le groupe danois a composé pour Noël une pop song qui porte clairement leur marque de fabrique. Grelots, paroles chantées à deux et guitare inspirée accompagnent des paroles que vous retiendrez facilement… au point de les fredonner à votre tour.
Forget December, de Something Corporate
Petit apaisement avec cette chanson de piano rock du groupe Something Corporate. Si vous n’aimez pas le mois de décembre ou la période des fêtes, vous pouvez la faire écouter à votre entourage pour lui expliquer votre désarroi.
River, de Robert Downey Jr
Cette reprise d’une chanson de Joni Mitchell a été faite pour un épisode de la série Ally McBeal, où le personnage joué par Robert Downey Jr supporte mal la période des fêtes… Ou comment conclure cette playlist en douceur.
Plus d'infos sur digiSchool : 9 sites où se débarrasser des cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas