Le CNED, qu’est-ce que c’est ?
Le CNED est un établissement public reconnu par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il permet de suivre par correspondance les cours de la maternelle à l'université, en scolarité complète ou partielle. Des formations qui s'adressent à tous scolaires, étudiants ou professionnels déjà intégrés à la vie active. Avec même certains cours disponibles en contrat de professionnalisation.
Le CNED, comment ça marche ?
L'enseignement au CNED se fonde sur un envoi de cours et de devoirs.
Pour être accepté en année supérieure, il faut réaliser au minimum 50% des devoirs. L’étudiant peut n'envoyer aucun devoir pour une matière, mais cela peut peser sur votre appréciation finale.
L’obtention de notes « suffisantes » est la condition sine qua non à la validation de sa formation.
Le CNED propose des livrets de cours avec images, extraits de journaux, graphiques… mais également une plateforme Internet pour faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs.
En cas de besoin, l'équipe est disponible au téléphone et par mail.
Les tarifs restent variables selon votre profil.
Avantages du CNED
En suivant un enseignement à distance, l’étudiant peut suivre une autre formation tout en :
-
Continuant une activité salariée
- Poursuivant d’autres études
- Assurant sa vie de famille
Et puis c’est aussi l’abolition de certaines frontières : vous n’avez pas besoin de vivre dans une grande ville de la métropole pour obtenir votre diplôme.
Inconvénients du CNED
Ce système à ses limites :
-
Gare aux lourdeurs administratives : même s’il tente de se moderniser, le CNED rester une grosse machine, aux fonctionnements parfois abyssaux pour les néophytes.
-
Il faut être capable de travailler dans une certaine solitude (peu de contacts avec les enseignants et aucun camarade).
- Sans compter le prix… surtout qu’une fois que vous vous êtes lancé, plus de retour en arrière (et donc de remboursement) possible.
Alors oui, la formation à distance peut séduire, mais elle est bien loin d’un chemin tout tracé et bien tranquille. Notre conseil : apprenez à bien vous connaître avant de vous lancer.
Pour aller plus loin : cned.fr