Sortir du cadre des études pour prendre une année de césure, c’est le choix d’un grand nombre d’étudiants. A la clé, un CV enrichi et une expérience qui vous fait gagner en maturité. Vous souhaitiez intégrer une entreprise en France ou partir à l’étranger ? Voici un aperçu de ce qui vous attend.
Comment obtenir une année de césure ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux façons d’obtenir une année de césure. Celle-ci peut être « encadrée » par votre école ou votre université. Dans ce cas, il faut que votre projet s’inscrive dans le cadre de votre cursus. D’autres facs sont plus flexibles, et vous laissent un choix très libre sur la façon dont remplir ces douze mois. Enfin, certaines écoles d’ingénieurs rendent même l’année de césure obligatoire !
L’autre option, c’est de prendre une année de césure hors programme universitaire. Ainsi, vous êtes totalement libre de choisir ce que vous voulez faire de ce laps de temps. Les possibilités sont infinies : vous pouvez partir faire de l’aide humanitaire, voyager à l’étranger, intégrer une entreprise en tant que salarié, ou dans le cadre du volontariat international en entreprise…
Attention, l’année de césure n’est pas à confondre avec l’année sabbatique. Elle doit être construite autour d’un projet précis, ce n’est pas une année de vacances ! Par exemple, si votre année de césure est encadrée par votre université, il est possible qu’on vous demande un rapport de stage et une soutenance.
Que peut-elle vous apporter ?
Bien souvent, prendre une année de césure permet aux étudiants de trouver leur voie. Résultat : ils reviennent à l’université plus motivés, et impliqués dans leurs études. Une expérience professionnelle est également très valorisante sur un CV. L’année de césure a donc une double utilité : vous aider à trouver le métier que vous souhaitez faire, et plus simplement, à trouver du travail à la sortie de vos études.
Si vous décidez de faire votre année de césure à l’étranger, c’est l’occasion de devenir adaptable, et de gagner en confiance et maturité dans un contexte totalement différent. Et, bien entendu, de vous familiariser avec les langues étrangères !
Plus d'infos sur digiSchool : https://www.digischool.fr/etudier-etranger/les-trois-destinations-preferees-des-etudiants-en-2016-31059.php