«Sans filtre» est le nouveau livre de Juju Fitcats. En librairie depuis le 7 octobre, ce nouvel ouvrage écrit par la YouTubeuse est bien différent de son précédent, «50 Nuances de Patate Douce». Ici, Justine veut véhiculer une image naturelle, qui prône l’acceptation de soi. En effet, dans «Sans filtre», elle donne bien évidemment des conseils sportifs et de nutritions, mais aussi des tips pour s’aimer soi-même et avoir confiance en soi, malgré le regard des autres. Un livre qui, comme elle l’explique au micro d’NRJ: «englobe tous les traits de ma personnalités.»
Dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents, il est important pour Juju Fitcats de rappeler à sa communauté qu’il faut s’accepter tel qu’on est: «J’ai fait beaucoup de dédicaces où la majorité des jeunes filles, dès qu’on faisait des photos ensemble, voulaient à tout prix mettre un filtre sur la photo […] Ça m’a fait mal au coeur. Je me suis dit qu’on est dans une génération où plus personne n’est capable de s’accepter tel qu’il est dans sa forme la plus naturelle possible.»
De là lui vient une idée: pour sa couverture de «Sans filtre», la YouTubeuse ne veut pas que sa photo soit retouchée: «L’idée c’était de faire un truc le plus brut possible.»
Juju Fitcats: comment gère-t-elle les critiques?
Depuis qu’elle exerce ce métier et qu’elle s’expose sur les réseaux, Juju Fitcats se retrouve souvent dans le viseur d’haters. A travers des commentaires désobligeants, ces derniers s’amusent à la critiquer, sans aucune raison valable.
Malgré tous les conseils de ses proches, il n’est pas toujours évident pour la YouTubeuse de faire abstraction de ces critiques: «Ce qui a été dur c’est plus la critique gratuite. Aujourd’hui sous couvert de liberté d’expression on se permet tout et n’importe quoi. On se permet de dire des choses qu’on ne dirait jamais dans la vraie vie, confie-t-elle à NRJ. Forcément une fille quand elle est musclée, qu’elle a des cuisses, qu’elle a des fesses tout le monde est content. Par contre quand une fille montre qu’elle a un haut du corps musclé tout de suite elle ressemble à un bonhomme, c’est pas joli, c’est pas féminin», déplore-t-elle.
Juju Fitcats toujours soutenue par Tibo InShape
A certains moments, la jeune femme pense même qu’il est préférable de ne plus poster certaines photos, afin d’éviter les commentaires négatifs. Heureusement pour Juju Fitcats, son entourage veille sur elle: «J’ai quelqu’un qui m’accompagne dans la vie, mon chéri, qui était le premier à me dire ‘C’est pas à ta communauté de diriger ce que tu dois poster.’»
Aujourd’hui, Juju Fitcats laisse les critiques de côté et se concentre réellement sur son contenu et sa communauté. Elle se veut toujours transparente envers ses abonnés, même quand elle a un coup de mou: «C’est aussi pour les rassurer, leur dire que moi aussi je suis humaine, je ne suis pas une machine et y’a des moments où moi aussi ça me soûle, moi aussi je suis démotivée, moi aussi j’ai la flemme et c’est pas grave!», conclut-elle.
Retrouvez l’interview de Juju Fitcats en intégralité dans la vidéo ci-dessus.