Ces derniers temps, beaucoup de YouTubeurs et Streamers ont pris la parole sur la place de leurs vidéos sur YouTube. Après l’annonce d’Inoxtag et son projet de grimper le Mont Everest, les internautes ont reproché à certains vidéastes de ne pas prendre assez de risque et de rester sur des concepts qui ont déjà été faits sur Internet.
Après Squeezie et Michou, le YouTubeur originaire de Grenoble, Joyca, a lui aussi pris la parole sur ce débat sur sa chaîne Twitch, à savoir : est-ce qu’il faut absolument sortir de nouveaux concepts toutes les semaines pour que ce soit suffisant pour sa communauté ? «J’ai eu un mauvais mood dès le 1er janvier. Tu vois les 365 prochains jours et tu te dis : il va falloir remplir chaque semaine avec une vidéo. Ca fait flipper. Parce qu’il y a déjà eu beaucoup de vidéos de faites, que de plus en plus de gens font des vidéos, et donc qu’il y a beaucoup d’idées qui ont déjà été faites ».
Joyca : « Il y a plein de vidéos. Regardez ce que vous aimez »
Même si le YouTubeur n’est pas d’accord avec les critiques qui peuvent être faites sur les mêmes formats sur YouTube, il conçoit que certaines personnes ont des concepts qui se ressemblent : « Reprendre des concepts que d’autres créateurs ou moi ont faits il y a six ou sept ans, ça devient nouveau auprès de pleins de gens qui découvrent YouTube. Eux le font juste avec une nouvelle identité ».
Mastu avait également parlé de cette course aux nouveaux concepts tous plus grands les uns des autres. Pour Joyca c’est simple : « Regardez les vidéos. S’il y en a deux qui se ressemblent ce n’est pas grave. Si vous n’aimez pas, ce n’est pas grave, il y a pleins de vidéos. Soyez content qu’il y ait autant de contenu gratuit. Regardez ce que vous aimez regarder et pour le reste, ne vous prenez pas la tête ».