En passant chez Microsoft, nous avons eu la chance d'approcher en avant-première la Xbox One X et de la prendre en mains !
Anciennement baptisée Project Scorpio, la Xbox One X est la nouvelle version de la Xbox One de Microsoft et, accessoirement, rien de moins que la console la plus puissante jamais créée.
Annoncée à l'E3 2017, elle sortira dès le 7 novembre 2017, au prix de 499 €. A bord, elle nous propose un matériel plus performant que la Xbox One S, capable d'afficher de manière très fluide les jeux et films en 4K native, avec un rendu HDR améliorant les couleurs et contrastes sur les TV compatibles. Le tout, avec un design simpliste mais épuré... qui fait qu'elle se paie le luxe d'être un brin plus fine que la Xbox One S ! Ce qui est une belle surprise compte tenu de la puissance supplémentaire... surtout quand on se rappelle le gabarit de la PS4 Pro de Sony, également performante mais bien plus imposante.
Histoire que vous puissiez apprécier par vous-même l'apparence et la taille de la bête, nous vous proposons dès maintenant une petite vidéo commentée vous présentant la console Xbox One X. Bon visionnage !
Vidéo : nrjgames - news - xbox one x prise en main
Premier aperçu sur 3 jeux optimisés Xbox One X, en 4K HDR
Chez Microsoft, nous avons pu essayer les jeux Forza Motorsport 7, Assassin's Creed Origins et La Terre Du Milieu : L'Ombre de La Guerre en 4K HDR, des jeux sortant sur Xbox One qui seront optimisés Xbox One X dès le lancement de la machine. Premier constat : l'image est indéniablement plus fine.
On distingue plus facilement les détails à l’écran, notamment sur l’arrière-plan, que sur Xbox One : paysages à l'extérieur des pistes sur Forza, pyramides lointaines et arbres pourtant très lointains dans AC Origins, chacun des nombreux ennemis et chacune texture de bâtiments dans L'Ombre de La Guerre. Et hormis AC Origins, dont la version non définitive avait une fluidité limitée et inconstante, tous les autres jeux tournaient parfaitement en 60 images par seconde malgré la résolution 4K (plus gourmande en terme de puissance).
La technologie HDR (High Dynamic Range) permet quant à elle d’avoir une plus grande profondeur, très appréciable, au niveau des couleurs et contrastes ; ce qui rend l’image plus riche et crédible. Une techno que l’on retrouve cela dit déjà sur PS4 et Xbox One S.
En bref, tout est plus net et agréable à l'oeil ; la Xbox One X représentant la manière la plus confortable d’apprécier les jeux console du moment… à condition d’avoir une TV compatible 4K HDR et de grande taille pour pouvoir réellement profiter de sa plus-value.
Reste à voir ce que vaudront les autres titres et à quelle vitesse arriveront les mises à jour permettant d’optimiser les jeux Xbox One pour la Xbox One X. Réponse dans quelques jours avec notre Test !