« Quoi ? Comment ? La Xbox One ? Mélol ! ». Lorsqu'il s'agit d'évoquer la console de l'année, chacun a ses critères et certains confondent popularité et efforts. Chez NRJ GAMES, pour définir la console de l'année, nous ne pensons pas à celle qui se vend le plus à travers le monde ou celle que vous préférez en France, mais celle qui durant douze mois a déployé l'artillerie lourde. Et la Xbox One marque une nouvelle étape dans cette "guerre des consoles". Celle où une concurrente très mal barrée redresse la barre pour attaquer 2016 sur un pied d'égalité. Et qu'on se le dise, nous n'aurions pas parié dessus en janvier dernier.
Exclusivement éclectique
Si la grande favorite, la PlayStation 4, a proposé quelques titres inédits réussis et notamment Bloodborne, The Nathan Drake Collection ou Dragon Quest Heroes, 2015 sur Xbox One c'est Rise of the Tomb Raider, Forza Motorsport 6 et Halo 5 Guardians. Trois titres qui suffiraient à remplir le temps de jeu annuel d'un joueur "normal". Et il ne s'agit pas de seconds choix mais du meilleur jeu d'action / aventure de l'année, du meilleur jeu de course de cette génération et d'un FPS qui regroupe un excellent solo, une coopération à quatre et un multi... réservé à l'élite mais qui a ses adeptes. Oui, on ne joue pas au multi de Halo 5 comme on prend plaisir à lancer un match de Black Ops III de temps en temps avec du frag facile. Le jeu demande un sacré investissement pour réussir quelque chose de correct.
Et si cela n'est pas suffisant, la One a aussi proposé en 2015 la refonte de Gears of War avec son Ultimate Edition et le "petit" Ori and the Blind Forest. Qui n'a certes pas tenu son standing jusqu'à la fin du jeu, mais qui offre l'une des plus belles introductions de jeu vidéo de ces dix dernières années. Alors on vous le dit, ne serait-ce que pour le catalogue, la Xbox One en 2015 est largement au-dessus du lot. La PS4 s'est surtout distinguée avec des RPG japonais exclusifs, dont malheureusement la plupart n'ont rien d'exceptionnel.
Une console moderne
2015 sur Xbox One, c'est aussi l'arrivée tardive mais disponible d'une nouvelle interface que l'on regarde de loin en la trouvant bordélique, mais que l'on adopte à bras ouverts en l'utilisant quelques jours. L'accessibilité à la communauté plus instinctive, les jeux mieux rangés dans le Market, la possibilité de bien choisir les jeux à mettre en avant contrairement à la PS4 qui lâche tout nonchalamment sur sa Home. La nouvelle interface est bien ! Surtout lorsque l'on apprécie le hub pour chaque jeu qui permet d'accéder en un clin d’œil, aux photos de la communauté, à ses succès bien rangés et à son temps de jeu ! Car sur One, vous pouvez voir le temps passé à arpenter Velen dans The Witcher 3 sur Xbox One ou n'importe quel jeu, et c'est quand même bien plus gratifiant ou intéressant qu'un succès pour avoir récupéré 800 drapeaux.
Puis c'est une interaction avec son PC, qui affiche désormais une application Xbox (non, pas Smartglass) depuis Windows 10 qui permet différentes fonctions. Vous pouvez ainsi récupérer vos photos d'un simple clic et non plus passer par votre console pour les envoyer individuellement vers One Drive. Ou mieux encore, streamer vos jeux directement sur l'écran de votre ordinateur ou votre Surface Pro en branchant simplement votre pad au port USB, ou sans fil depuis votre console. Comme ça madame peut regarder Le Meilleur Pâtissier, vous laissant tout le loisir de tuer du locuste au loin sans déranger personne. Ou monsieur peut regarder son match de foot à la noix, vous laissant le privilège de sauver le Commonwealth dans Fallout 4 en toute tranquillité. Bref, tout le monde est content.
Alors oui, la One !
La question ne se pose donc pas, la console de Microsoft est celle qui a déballé le tapis rouge en 2015 pour devenir confortable, moderne, abordable financièrement et qui s'est enfin débarrassée du superflu (Kinect). On ne parlera évidemment pas de son pad qui reste la meilleure manette de l'histoire (Forza 6 avec les vibrations sur les gâchettes !) puisque c'est le cas depuis son lancement, et nous ne conseillerons pas son modèle Elite dont le coût ne s'adresse pas au grand public (150 €), même si le feeling est assez génial. Et la nouvelle rétrocompatibilité est top, mais cela ne s'adresse qu'à une poignée d'intéressés. Sachez tout de même que depuis novembre, le programme Gold qui offre chaque mois des jeux Xbox One permet désormais de récupérer aussi les jeux Xbox 360. Car oui, tous les prochains jeux 360 offerts sont compatibles One. Quatre à cinq jeux tous les mois pour le même prix ? C'est plutôt pas mal.
Bien entendu nous sommes en France, vous continuerez donc à préférer la PlayStation et vous avez raison car le quatrième modèle est une excellente console. Mais ce n'était pas le débat d'aujourd'hui ! Et puis si votre conclusion se résume à « Ouais mais elle revient de loin », n'oubliez pas la PlayStation 3 qui a mis aussi plusieurs années pour rejoindre le confort de la 360 qui l'écrasait sur tous les points. Notamment au niveau des jeux multisupports avec des versions largement supérieures sur 360. Bref, tout cela annonce une année 2016 palpitante ! Surtout que Sony sort l'atout Uncharted 4.