On s'était fait plaisir avec la sortie de Civil War en évoquant les adaptations de Iron Man et Captain America en jeux vidéo, mais pas de jaloux... c'est au tour des X-Men. Il faut dire que le choix est plus large, les genres aussi, faisant le bonheur des fans depuis 1989 sur NES avec The Uncanny X-Men. Enfin le bonheur... on évitera de le relancer en 2016. Un constat qui ne vise pas la version Arcade du sobrement intitulé X-Men sortie en 1992 et qui usait du bon vieux scrolling horizontal pour créer un beat them all jouable jusqu'à six ! Cette édition deluxe nécessitait d'ailleurs un double écran pour assurer le confort visuel des joueurs. Dix-huit ans plus tard, le problème ne se posait plus sur PS3 et Xbox 360 puisque la réédition HD était jouable directement en ligne, chacun dans son canapé durant vingt minutes... le temps de boucler le solo.
Petite parenthèse : nous avions envisagé une CHRONIQUE pour fêter la sortie de Batman vs Superman. Mais nous avons abandonné l'idée au risque de la consacrer entièrement au Chevalier Noir, vu l'effroyable bilan des jeux Superman. D'ailleurs, guettez de près la compilation Return to Arkham pour revivre les deux premiers chapitres (Asylum et City) sur PS4 et Xbox One le 10 juin 2016. Origins n'y est pas car il avait été confié à l'époque à une équipe différente.
Le maître de l'arène
Avec du recul, il aura fallu attendre 1994 pour que cette licence nous fasse réellement vibrer. Et c'est à Capcom que l'on doit cette prouesse en Arcade, ou sur Saturn et PlayStation un an plus tard. Et il s'agit de X-Men Children of the Atom, avec son casting rachitique et habituel de l'époque de dix combattants. Mais c'était les prémices d'une baston qui allait révolutionner le genre (X-Men vs Street Fighter, Marvel vs Capcom), riche en combos et affrontements aériens. Et puis c'est le second jeu qui nous laissait diriger Psylocke, après Mutant Apocalypse sur Super Nintendo.
Alors le joueur est ravi, surtout s'il sort tout juste du cinéma et qu'il ne s'est pas remis de l'hypnotisante Olivia Munn, qui interprète la belle mutante dans le film Apocalypse.
2000, les années sombres
En dépit de tout le respect que nous avons pour Activision, les adaptations X-Men entre 2000 et 2010 sont nombreuses et ont un point commun, leur relative médiocrité. On pense à la tentative baston de 2001, Mutant Academy 2 sur PlayStation, ou à son autre tentative toute aussi loupée en 2002 sur PlayStation 2, Xbox et GameCube, sous-titrée Next Dimension. Les choses ne vont pas mieux avec les deux essais hack'n slash X-Men Legends, qui n'ont jamais su dépasser le cap du bon concept sur papier.
Et finissent d'achever le fan avec X-men Destiny... et son studio Silicon Knights qui a fermé peu de temps après ! Bref, les années 2000 n'ont pas été favorables pour nos super héros. On retiendra toutefois l'honnête X-Men Origins Wolverine mettant en scène l'acteur Hugh Jackman dans un jeu vidéo bien plus réussi que le film du même nom. Et c'est déjà pas mal !
Un avenir incertain
Aujourd'hui, les X-Men boudent nos consoles alors qu'ils n'ont jamais été aussi présents au cinéma. On retrouve toutefois quelques essais sur les plateformes iOS et Android, mais le résultat n'est jamais à la hauteur. C'est le cas du très moyen Days of Future Past qui demande une participation de 4,50 €. Les fans de Avengers sont bien mieux lotis avec Marvel Avengers Academy et le sympathique Avengers Alliance 2, tous deux gratuits.
On évitera aussi le beat them all Deadpool récemment remasterisé sur PS4 et Xbox One, même si les rares apparitions de Wolverine sont plutôt cocasses. Bref, les X-Men n'ont plus la cote auprès des joueurs, ni des éditeurs. À voir si le succès d'Apocalypse change la donne, mais ne vous attendez à aucun miracle, ou alors au mieux à un jeu smartphone. Pour profiter de cette licence, il fallait être un joueur durant les années 90 !