Destinée à de nombreux usages professionnels et grand public (Stream, Vlogs, YouTubers), la webcam Logitech Brio est surtout la preuve du haut degré de technicité que peut atteindre ce type de produits, autrefois pris "à la légère".
Ce modèle onéreux (239 €) est un maelstrom technologique qui s'appuie sur une définition en Ultra HD/4K (4096 x 2160) capable de se retrouver cadencée en 30 images/seconde. Brio est également à même de s'amuser en 1080p, et ce, en 60 images/s au max.
Logitech a surtout pensé à l'environnement qui entoure la personne se retrouvant devant son PC, souvent à contre-jour, et a ajouté un traitement de l'image en HDR (High Dynamic Range) associé à son propre système RightLight 3, une "sorte" de déboucheur de zones sombres.
Concernant la captation du ou des visage(s), la webcam intègre un zoom numérique 5x ainsi qu'un mode permettant de vous mettre en valeur au détriment d'un arrière-plan peu seyant à l'image (second plan personnalisable, voire totalement remplaçable).
Brio offre également un champ de vision de 90° optimisé ainsi que la reconnaissance faciale sécurisée au travers du logiciel Windows Hello, qui sert de cerbère visuel en remplacement du traditionnel mot de passe. Il suffit de se placer devant le détecteur infrarouge afin de déverrouiller le PC de façon sûre et certifiée.
Côté technique :
Processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,4 GHz, RAM 2 Go, zoom numérique 5x, 2 micros omnidirectionnels, USB 2.0 et 3.0 (connexions de type A et C), mise au point auto.
Logitech Brio : 239 €
PP Garcia pour NTJ Games / @ppgarcia75