Notre Retour Sur consacré à Dawn of War II était purement une coïncidence, mais la licence Warhammer est clairement de retour sur la grande scène. On pense bien entendu à Total War Warhammer sorti officiellement hier et qui nous malmène tous les jours (aussi parce que nous sommes encore noob de la licence Total War, mais c'est une histoire que nous vous conterons plus tard), mais aussi à Dawn of War III tout fraîchement annoncé, à la bêta prolongée du MMOS (pour Shooter) Eternal Crusade et à la déclinaison coop avec Vermintide, bientôt sur PS4 et Xbox One. Bref, 2016 est un peu l'année Warhammer et c'est en toute logique que la licence tente à présent d'appâter les millions de potentiels joueurs smartphones. Son petit nom, Freeblade, vient du robot géant que vous allez contrôler tout au long du jeu. Et pour un free to play, c'est plutôt pas mal !
Shoot à l'ancienne
Freeblade, c'est un cahier des charges bien connu des joueurs de Virtua Cop, House of the Dead ou même Panzer Dragoon, qui consiste à laisser l'IA gérer le déplacement de votre avatar sur un rail pour que vous puissiez vous concentrer sur le tir. Bien entendu, vous n'avez aucune arme en plastique entre les mains mais votre doigt, ou vos doigts plus précisément, pour faire le ménage. Un doigt sur l'écran et c'est votre arme principale qui canarde, deux doigts, et c'est l'arme secondaire.
En tapotant deux fois une zone de l'écran, votre robot (le Freeblade) tire des roquettes. En touchant la zone bleue qui entoure parfois un ennemi, vous parez son tir. Enfin contre les boss, c'est au corps à corps que le combat se déroule et il vous suffit de valider l'attaque lorsque la barre rejoint le centre de l'écran pour frapper, avec une zone plus précise réservée aux coups critiques. Voilà globalement ce que vous allez faire tout au long du jeu. Et c'est très jouable, même si l'on a constaté à de rares moments, quelques freezes peu pratiques pour viser juste.
Tape à l'oeil
Freeblade impressionne par sa plastique. Le robot est immense, parfaitement détaillé, et le jeu n'est jamais avare en effets pour en mettre plein la vue. Seule la jungle du troisième chapitre nous a paru un peu terne, mais les villes sont globalement sublimes. Et le studio Pixel Toys s'est même fait plaisir en créant différentes skins d'armures et armes. Car oui, le jeu libère de nombreux équipements et même du craft pour améliorer l'ensemble. Votre modèle de départ évoluera donc discrètement (il n'y a pas non plus huit cent skins différentes) mais sûrement.
De légères contrariétés
Bien entendu, un free to play impose toujours certaines règles. Celles de Freeblade ne sont pas trop contraignantes mais perceptibles dès que vous souhaitez jouer longtemps. Par exemple, chaque amélioration d'équipement effectuée lors des phases de repos sur votre vaisseau, le Fist of Caliban, nécessite un temps d'attente, ou un coût en médailles de plus en plus élevé. C'est le cas aussi dès que vous souhaitez utiliser la forge pour transformer des objets inutiles en équipement supérieur plus à même de contrer la difficulté grandissante.
Le jeu propose toutefois quelques vidéos promotionnelles à regarder pour débloquer du temps, ou des bonus tels qu'un boost d'XP, de loots, ou un gain de matière première pour la mission suivante. Rien de frustrant en somme, vous pouvez télécharger sans hésiter.