Si la réalité virtuelle en tant que telle fait des émules, ce qui reste rédhibitoire aux yeux de nombreuses personnes, reste l'encombrement du masque, et dès qu'on en arrive à ce point, l'étonnant HTC Vive fait figure de cador.
NRJ Games ne cache pas son extrême engouement autour du Vive, dont le degré d'immersion réaliste est appuyé par l'installation de capteurs externes qui permettent une analyse pointue de l'environnement sur 360°.
D'après quelques indiscrétions, il semble que HTC planche sur la version 2 du Vive, plus légère et plus autonome, annoncée à tort comme débarquant à l'occasion du CES de Las Vegas 2017, et qui ne sera sans doute pas lancée avant la fin 2017. Mais qu'importe, le fabricant a d'ores et déjà prévu des accessoires capables d'optimiser son actuel Vive.
Le TPCast est, selon NRJ Games, un accessoire qui gagnera à être connu dans quelques mois (259 $, à confirmer). Il s'agit d'un module qui permet au masque de communiquer avec le PC en mode sans fil (enfin !). On n'aura donc plus qu'à fixer le TPCast sur le masque Vive pour s'adonner à la VR pendant une durée de 1 h 30 sans aucun fil (à confirmer).
HTC a également annoncé le Vive Tracker, un module connecté qui, une fois arrimé à un objet de votre vraie vie... le fera apparaître dans l'image virtuelle diffusée par votre masque (ça nous rappelle quelque chose...).
Les rumeurs parlent également - et enfin - d'un casque audio conçu pour le Vive. Avec un véritable son 3D immersif qui assure ? Time will tell.
Parmi les indiscrétions de rigueur, HTC aurait l'intention d'étendre le catalogue de sa boutique d'apps Viveport afin d'y ajouter des contenus de type "salles d'arcade" destinés aux professionnels entre autres (écoles, facs, musées). L'application deviendrait Viveport Arcade. On murmure un lancement au second trimestre (à confirmer).
NRJ Games vous tiendra au courant des avancées de HTC autour du Vive !
La rédaction