Uncharted 2 : Among Thieves avait ouvert le bal mais c'est le troisième chapitre qui a su convaincre les amoureux du multijoueur. Jusqu'au bout, la population aura occupé les serveurs chaque jour, garantissant des parties endiablées du matin jusqu'au soir. Naughty Dog avait vu juste en rendant le multijoueur accessible gratuitement pendant quelques niveaux et nombreux ont mordu à l'hameçon. Mais il est temps de lâcher les anciennes cartes pour en découvrir de nouvelles, et profiter d'un graphisme bien plus actuel. Et à ce propos, nous sommes ravis de constater les efforts techniques depuis la bêta. Le jeu reste bien évidemment moins beau qu'en solo, mais la résolution est largement supérieure.

L'efficacité classique
A Thief's End ne cherche pas à renverser les standards du multijoueur et propose un cahier des charges archi revu mais qui a fait ses preuves. Ainsi, le joueur débute en Match à Mort en équipe pour se familiariser avec les touches et varier son équipement. Rapidement, il débloque les modes Commandement et Mise à Sac qui sont des dérivés de Capture de Territoire et Capture de Drapeau. Une fois les bases assimilées, le joueur rejoint enfin le Match à mort en équipe classé pour tenter de battre les meilleures équipes du monde.
La petite variante concerne le mode Commandement puisqu'il faut aussi protéger le chef d'équipe aléatoire. Si ce dernier vient à mourir, l'équipe adverse remporte plus de points. Oui, c'est du déjà joué ! Mais mélangez l'idée à une Capture de Territoire, et vous obtenez un résultat très réussi, surtout très dynamique.
L'appât du gain
Inutile de répéter ce que nous avions déjà rédigé sur la bêta, vous savez tout ce qu'il faut savoir sur le gameplay, les paquetages et les nombreuses skins à débloquer. En revanche, les règles ont changé sur la version finale. Certains personnages ne sont pas disponibles de suite, c'est le cas de la douce Chloé Frazer, et le coût pour les débloquer se révèle assez élevé. La monnaie in-game se gagne en remplissant des objectifs journaliers (relever X joueurs, tuer X victimes) et permet de débloquer des skins, des packs fantaisistes ou autres joyeusetés.
Dans l'arène, votre score débloque quant à lui de nouvelles armes et bonus pour créer des paquetages plus efficaces. Uncharted 4 a donc tout ce qu'il faut pour vous donner envie de jouer, mais ne propose plus de niveau global (c'était le cas sur la bêta) ! Les fans de Call of Duty pleurent déjà à l'idée de ne pas atteindre le rang Prestige, les anciens fans de Uncharted 3 aussi, à voir si une mise à jour change la donne. Qu'à cela ne tienne, la proposition demeure honnête et un excellent complément à un extraordinaire solo. Surtout quand on sait que le multi de Uncharted est plus un dessert qu'un plat principal, et qu'il sera agrémenté d'un mode Coopération d'ici quelques mois.


Heureux mais pas aveugle
On regrette tout de même une chose, le tarif très élevé pratiqué en boutique pour les plus pressés d'entre nous. Ces derniers pourront acheter des packs de points Uncharted et débloquer des bonus sans avoir à se connecter chaque jour pour remplir des objectifs. Et le pack le plus élevé, contenant 10.000 points, coûte tout de même la bagatelle de 50 €. Oui, quasiment le prix du jeu ! Des méthodes que l'on peut tolérer dans un free to play, mais qui fait un peu tâche lorsque que nous payons plein pot. Mais ne boudons pas notre plaisir car tout est déblocable en jouant.