Deux ans, il ne leur a fallu que deux petites années pour transformer un jeu passe-partout en expérience inoubliable, et démontrer par la même les capacités de la PlayStation 3, plus reconnue jusqu'ici pour ses versions inférieures de jeux Xbox 360. De prime abord, le cahier des charges n'a pourtant pas changé. Il s'agit toujours du même jeu avec système de couverture qui va alterner exploration, sauts absurdes, séances de shoot et recherche de trésors éparpillés dans le décor... et si possible n'importe comment. Pas de quoi chambouler l'univers du Third Person Shooter.
Mais Naughty Dog ajoute à cet ensemble un zest de démesure, une juste dose de mise en scène et plonge le tout dans une marmite de rythme. Il en ressortira une recette étonnante que nul autre studio n'a su retrouver à ce jour !

Combiner les forces
Si l'on prend exemple sur le dernier Tomb Raider sorti en 2013, Lara se laisse jouer lors des phases de shoot mais le joueur devient spectateur au moindre événement dynamique. Une tempête, un crash d'avion, il faut parfois appuyer sur une touche à l'écran pour exécuter un Quick Time Event mais vous pouvez généralement poser la manette sur la table.
À l'inverse, Uncharted 2 : Among Thieves va vous le faire vivre ce spectaculaire ! Comme cette séquence mythique où un hélicoptère détruit petit à petit l'immeuble dans lequel vous évoluez. Alors que le décor penche dangereusement et s’effondre peu à peu, le joueur est toujours à l’intérieur à courir et à tuer les différentes cibles. On pourrait aussi évoquer le niveau sur un train lancé à plein régime, toujours poursuivi par un hélicoptère qui fait exploser chaque wagon et vous force à avancer rapidement. Naughty Dog révise les bases de l'action en mixant phases de jeu et éléments habituellement réservés aux cinématiques. Créant ainsi une dynamique à la fois éprouvante et jouissive.
Un cahier millimétré
Non content d'offrir une expérience unique, ce deuxième épisode prend aussi le temps de mieux présenter son casting. Le joueur apprécie enfin Nathan Drake, ce héros à mi-chemin entre Jack Burton et John McClane, toujours à ironiser sur une situation catastrophique. Et découvre un deuxième personnage féminin, le pendant cynique de Elena Fisher, Chloé Frazer. Naughty Dog en profite pour créer une gentille dualité entre les deux filles, l'une se présentant à la deuxième avec beaucoup d'humour comme "le modèle de l'année dernière".
La technique est simplement dingue pour l'époque, en 2009, nul n'a joué à quelque chose d'aussi beau, d'aussi coloré, avec des panoramas donnant le vertige. Naughty Dog maîtrise son support comme personne et toujours avec cette volonté de ne créer aucune transition entre les chapitres. La série Uncharted n'a qu'un seul chargement et c'est au lancement du jeu.
Alors avec du recul, on pourrait pester sur son combat final peu palpitant... mais en 2015, on pourrait aussi constater que nul autre jeu d'action n'a su maîtriser son sujet avec autant de brio. Comme quoi, le magazine PSM3 était visionnaire en lui attribuant la note symbolique de 21 sur 20 !
