Total War, c'est la licence prestigieuse de Sega qui nourrit chaque année les grands stratèges avec différents univers. Shogun, Medieval, Arena, Empire, Rome, Attila, bientôt Warhammer pour attirer tous ceux qui préfèrent la guerre lorsqu'elle est vécue à travers les yeux d'un Orque ou d'un nain. C'est LA série tactique et complexe par excellence. Alors quand on apprend que son annexe Battles : Kingdom débarque sur une plate-forme bien trop timide dans le genre (notre téléphone), on ne peut que sabrer le champagne, surtout quand elle ne coûte pas un rond ! Et tant pis si le jeu ne fait pas l'unanimité sur PC.
La clémence du juste
Ici, votre but est simple, reconstruire ! Suite à la mort du roi et de la reine, le prince légitime se retrouve à la tête d'une armée et de nombreuses terres à conquérir. C'est donc par étape, que le joueur va agrandir son territoire et sa puissance en construisant des baraquements, des champs pour nourrir la population, des ponts, ou des églises qui donneront des bonus au combat. Le genre n'est pas nouveau sur iOS et Android, et des titres tels que War Ages ou Vikings comptent de nombreux adeptes.
Mais Battles : Kingdom se rapproche plus d'un jeu vidéo «traditionnel», avec un vrai tutoriel, un scénario, une ambiance et un ratio gestion / combat bien plus équilibré. Ici, vous gérez les ressources, les saisons, mais aussi le terrain en le surélevant pour éviter les inondations ou au contraire, en l'affaissant pour apporter de l'eau jusqu'aux terres. Alors sur PC, les limites du free to play sont bien trop grossières pour convaincre un public élevé à la grande stratégie. Mais quand la majorité des free to play smartphones est de base limitée, le titre de Creative Assembly ressemble à quelque chose de bien plus consistant.
La guerre, la vraie !
Total War oblige, toute la partie action s'effectue en temps réel. Vous n'observez pas quelques pions s'affronter mais toute une armée modélisée sur un champ de bataille. Ce n'est pas aussi impressionnant qu'Attila ou Warhammer, mais pour votre smartphone, c'est une véritable claque. Votre rôle consiste à placer votre troupes pour assurer une meilleure percée, ordonner à vos soldats de provoquer les archers pour les forcer à venir au contact, ou à échanger quelques pièces d'or contre des munitions enflammées qui feront des ravages.
Alors on télécharge
Contrairement à sa version PC qui fait un peu hors-sujet vu le catalogue Total War déjà disponible et cent fois plus riche, Battles : Kingdom se laisse vraiment apprécier sur smartphone. Faute d'une concurrence suffisamment sérieuse, il devient même le meilleur Wargame tactile à cette heure... mais un Wargame intégralement en anglais. Sega travaille actuellement sur différentes localisations mais n'a pas confirmé si le français faisait parti de ses priorités. Affaire à suivre, même si on ne s'inquiète pas trop.