Bloodborne
Le 25 mars 2015, les joueurs ont pu découvrir une variante au célèbre Dark Souls. Un jeu à la difficulté progressive qui tentait d'amadouer un public légèrement moins hardcore que d'ordinaire pour une production From Software. Cela se ressentait dans son gameplay plus rapide et porté sur l'esquive plutôt que la défense. Les joueurs récupéraient de la vie en tapant l'adversaire rapidement après avoir été touché. Et ce ne sont pas les potions qui manquaient, pour faire le plein avant un boss gigantesque. Les pros pouvaient se tourner vers les calices pour tenter un challenge plus ardu. Ou vers l'extension sortie récemment, The Old Hunters, qui retrouve cette violence caractéristique des Souls.
Batman Arkham Knight
Bruce Wayne a repris du service sous la houlette du studio Rocksteady et n'est pas venu les mains vides. Nouvelle combinaison, décor plus ouvert que d'ordinaire chez la famille Arkham (Asylum, City, Origins), il a aussi convié sa Batmobile à la fête pour ajouter une touche «shoot urbain» à son aventure. On apprécie son combat plus fluide qui utilise le décor cette année pour effectuer des actions interactives. Bref, le Bruce 2015 est généreux, ambitieux, il ne vous lâchera pas de sitôt. La prochaine fois, on peut lui souhaiter de venir avec un peu plus d'équilibre (temps passé à pieds et en Batmobile), un peu moins d'énigmes tous les dix mètres... et un scénar' qui ne lâche pas toutes ses cartes en cinq heures !
Uncharted : The Nathan Drake Collection
Alors effectivement, Uncharted ne date pas d'hier et son heure de gloire remonte à la PlayStation 3. Mais il faut penser à toutes ces nouvelles têtes qui ont débuté le jeu vidéo avec cette génération et découvriront Uncharted 4 le 18 mars 2016. Ce qui leur laisse donc trois mois pour rattraper leur retard. Au programme, trois jeux relookés pour une nouvelle vie, une action haletante, une ambiance de dingue, beaucoup d'humour et des angles vertigineux. Alors autant vous le dire, relique PS3 ou non, celui qui a une PS4 et n'achète pas cette fantastique Collection... ferait mieux de changer de support !
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
La seule place valable dans un top pour MGS, c'est celle du Jeu de l'Année. Mais The Phantom Pain n'a pas de fin (on vous spoile tout ici), un Acte 2 désorganisé, le voilà donc disqualifié. Et qu'importe les raisons ou excuses, cela ne diminue en rien la déception du consommateur. Mais ne vous y trompez pas, Metal Gear Solid V c'est : le meilleur jeu d'infiltration de l'année, le plus épique, le mieux narré (mais de façon maladroite) et que l'on a vénéré pendant 74 heures jusqu'à cette fausse conclusion sortie de nulle part. Il fait partie des expériences à faire (que vous ayez une PS4 ou une One d'ailleurs), pour pouvoir le maudire ensuite à jamais.
Call of Duty : Black Ops III
Difficile de ne pas mentionner le cru 2015 dans notre top qui a révélé une facette généreuse qu'on ne lui connaissait pas. Alors nous n'allons pas déballer ses qualités à nouveau mais sachez que pour son tarif de départ, le jeu vous assure un an de contenu. Posant la nouvelle problématique de : est-ce que cette nouvelle mode du jeu uniquement multijoueur ne devrait pas revoir son tarif à la baisse ? Car face à Black Ops III, les Star Wars Battlefront et autres Evolve paraissent bien chiches !