Batman : The Telltale Series
Et c'est évidemment valable pour tous les jeux Telltale qui favorisent la lecture et le plaisir de jeu au challenge. Ici, vous n'avez qu'à suivre tranquillement chaque épisode de Batman et les trophées tomberont à la suite jusqu'au platine qui se débloquera à la fin de l'épisode 5. Et à raison de deux heures de jeu par épisode, c'est sans doute la manière la plus simple et la plus rapide d'améliorer votre ratio.
Unravel
Il ne faut pas plus de quinze heures en compagnie de la pelote de laine la plus célèbre du jeu vidéo pour débloquer le Graal. Seule difficulté au tableau, finir chaque chapitre sans mourir... mais Unravel est très simple et permet en plus d'accéder à chaque niveau individuellement une fois terminé. Donc pas de panique, voici un autre platine accessible pour tous. Profitez-en pour apprécier l'esthétique très réussie du jeu et pardonner des situations un peu redondantes.
Far Cry Primal
Tous les jeux Ubisoft sont simples à platiner, mais Far Cry Primal se démarque par son peu d'objets à collecter dans son décor ouvert et l'absence de multi. En somme, ce n'est pas Assassin's Creed Unity et ses innombrables coffres, vous n'aurez besoin que de vingt à vingt-cinq heures pour tout débloquer en profitant du paysage. De plus, le contenu annexe permet d'améliorer notre héros, vous n'aurez donc pas l'impression de faire du rab' inutile pour compléter votre pourcentage de trophées.
Gravity Rush Remastered
Sans être un challenge, Gravity Rush Remastered est le plus «difficile» des cinq jeux proposés, notamment à cause de deux parcours à réaliser en temps limité qui nécessiteront quelques réflexes. Mais les trophées sont agréables à débloquer et permettent là encore d'améliorer son héroïne ou de la diriger de mieux en mieux pour apprécier la générosité et l'intelligence du gameplay. Comptez vingt-cinq heures pour tout finir à 100%.
Dragon Quest Builders
Le RPG japonais rime souvent avec farming intense et une centaine d'heures pour tout finir à 100%. Ajoutez l'habillage Minecraft et certains peuvent avoir peur pour leur ratio ! Mais sachez que Dragon Quest Builders, en plus d'être un véritable coup de cœur, est un jeu très simple à platiner ! Il y a des choses à surveiller, comme le temps limite pour chaque chapitre, mais comptez vingt heures pour tout faire... sans prendre le temps de flâner. On conseille donc de le finir une première fois avant d'expédier un deuxième run pour les derniers trophées.