The Legend of Zelda : Breath of the Wild
Le monde ouvert à la japonaise surprend rarement dans le bon sens car il est souvent vieillot ou se contente de copier le modèle occidental maladroitement.
En revanche, il en est un qui a marqué ce début d'année par sa liberté incroyable et dont la seule limite est fixée par votre jauge d'endurance, c'est Breath of the Wild.
Avec ce dernier, Nintendo rappelle le cahier de Monolith Soft (seul studio japonais à avoir compris comment utiliser un grand espace) mais y injecte du charisme, du génie dans sa gestion des énigmes, et des surprises pour les curieux qui ne se contenteront pas uniquement de la quête principale.
Breath of the Wild est l'un des plus grands jeux d'aventure de tous les temps.
Fallout 4
Nous l'avons choisi car c'est le plus récent, mais Skyrim ou Fallout 3 peuvent faire l'affaire également puisqu'il s'agit de mettre en avant le monde ouvert revu et corrigé par Bethesda.
Avec ce studio, on ne s'attend jamais ou très rarement à être impressionné par le rythme de son histoire. Sa force, il va la puiser dans la gestion de son contenu annexe, déjà étalé sur la carte lorsque vous lancez une nouvelle partie.
Dans Fallout 4 par exemple, vous pouvez enclencher une quête de deux manières. En discutant avec un PNJ dans un village qui va vous indiquer un point clé sur la carte. Ou en vous promenant librement car elle se rajoutera d'elle-même dans votre journal lorsque vous vous en rapprocherez. Sous la forme d'un indice au sol, un appel de détresse émit sur la radio, ou encore une explosion au loin qui attirera votre attention.
Ce n'est donc pas le fait de parler à un individu qui enclenche l'événement (comme dans The Witcher 3 par exemple), mais simplement en ayant la curiosité de vous évader sur la carte et vous balader librement.
Far Cry 3
Ubisoft est souvent moqué sur les réseaux pour son côté grand public ou bien trop accessible. Mais cet éditeur a beaucoup apporté au genre et ses idées sont constamment reprises par la concurrence. Il suffit de jouer à Mad Max, Horizon Zero Dawn ou même Breath of the Wild pour s'en rendre compte.
Et en 2012, un certain Far Cry 3 a prouvé qu'Ubisoft pouvait aussi créer une formule toujours aussi accessible, mais en y insufflant du bon rythme, de l'épique, et des personnages forts.
Aujourd'hui encore, on le considère comme leur meilleur jeu en monde ouvert, même si Assassin's Creed reste le plus populaire.
Dishonored 2
Si on évoque plus le hub ouvert que le monde puisque chaque mission est un nouvel espace de jeu, Dishonored 2 reste la leçon de jeu vidéo de 2016.
Celle qui a montré aux joueurs comment utiliser parfaitement chaque centimètre carré de terrain et comment l'adapter en fonction des capacités qu'ils désirent.
C'est-à-dire que selon vos préférences dans l'arbre de talent, le décor se module et s'arpente de différentes manières pour vous permettre de remplir chaque objectif avec la manière forte ou discrète. Il n'y a pas une bonne manière de jouer, il y a la vôtre.
Dishonored 2 dans le futur ne se résumera donc pas à une récompense de « jeu de l'année », mais à un coup de génie. Et un coup de génie qu'il va falloir prochainement reproduire dans Prey, le prochain jeu attendu de Arkane Studios.
Grand Theft Auto V
Rockstar a créé un patron du monde ouvert à l'occidentale et sa formule est intouchable.
Grand Theft Auto V, c'est une ambiance, une taille de carte démesurée qui se visite à pieds, en véhicule, ou la tête dans les nuages.
C'est un scénario maîtrisé, du contenu annexe complètement délirant, des activités à la pelle (tennis, strip-tease, ciné, yoga, fléchettes, golf, basket, etc.) qui volent la vedette au déjà extrêmement généreux Yakuza 0, des personnages forts et un jeu en ligne qui garantit du contenu absurde et génial toute l'année.
GTA V est tout simplement le monde ouvert parfait.