Dying Light
En abandonnant le bébé Dead Island à Deep Silver pour créer Dying Light, Techland a eu sans doute la meilleure idée de l'année 2013.
Cette nouvelle vision du jeu de zombie plus aérienne, plus belle, plus jouable, plus "tout" en fait, permet à cette nouvelle licence d'intégrer dès sa sortie, le catalogue des incontournables du jeu d'action en coopération.
Il suffit de boucler le prologue, et l'intégralité de l'histoire et du contenu annexe se libèrent pour vous et trois proches. Et avec son extension, la version complète se dévore sans risque d'indigestion.
Helldivers
Helldivers est une pépite de la coopération à quatre sur PS4, PS3, PS Vita et PC.
Mais une pépite à ne pas mettre entre toutes les mains, car c'est pour son challenge qu'il se savoure. Arrowhead Game Studios ne laisse aucune marge d'erreur et ajoute le tir allié pour pousser chaque joueur à viser l'ennemi avec prudence sans liquider les copains.
Les missions sont nombreuses, difficiles, il faut maîtriser parfaitement les positions de combat, le tir à 360°, et les capacités de chaque personnage pour espérer sauver le monde sans le moindre dommage collatéral.
Il est la définition même d'une parfaite coopération.
Borderlands 2
Satané jeu brillant ! Borderlands 2 mérite sa place dans tous les tops, que ce soit celui des aventures inoubliables, des FPS qui ont marqué une génération, des meilleurs antagonistes, des délires fantastiques et évidemment aujourd'hui, des meilleurs jeux en coopération.
Il n'a pourtant pas besoin de trois autres joueurs pour briller, son solo est déjà fou, mais ajoutez quelques amis, le bon nombre de micros, et vous avez le jeu chronophage par excellence qui vous tiendra sur plusieurs mois.
Il n'y a rien à jeter, tout à prendre... foncez, c'est tout !
Divinity Original Sin
Le studio belge nous gâte en proposant un RPG brillant, généralement à un tarif très abordable sur PC, PS4 ou Xbox One, et intégralement jouable à deux.
Les joueurs coopèrent et interviennent individuellement durant les dialogues importants, répondant avec sarcasme, gentillesse ou fermeté selon l'humeur du moment. Le résultat peut vite tourner au règlement de compte entre les joueurs, mais aussi avec le PNJ à qui vous vous adressez.
Mais c'est évidemment pour son combat et la bonne synchronisation des compétences, que Divinity Original Sin devient incontournable. Alors n'hésitez plus en attendant la suite prévue dans le courant de l'année.
Portal 2
Ressortez la PS3 et la Xbox 360 du placard ou jouez sur PC, car Portal 2 est notre chouchou du jeu vidéo en coopération toute génération confondue.
Valve ne se contente pas de nous livrer l'un des meilleurs jeux de réflexion de tous les temps en solo, il renforce cette expérience avec un mode secondaire intégralement jouable en coopération.
Ici, les deux joueurs combinent les portails pour résoudre chaque puzzle et subissent les vannes irrésistibles de l'IA GlaDOS qui n'en ratent jamais une pour se moquer de vos mauvaises décisions.
Plus qu'un grand jeu, on parle bien d'un chef d’œuvre de la coopération et de l'humour.