Nigel Mansell's World Championship
Il est impossible de commencer un Top sans citer le jeu qui a marqué notre parcours de joueur et nous a fait aimer le genre. Nigel Mansell, c'est se remémorer nos grandes heures sur Super Nintendo, nos premiers kilomètres de bitume en vue volant, nos premiers ragequit face à une IA capricieuse, et le risque de crise d'épilepsie à chaque apparition du décor, entre les panneaux Pirelli et les innombrables enchevêtrements de pixels censés représenter des arbres. Merci Nigel pour ces grands moments.
Formula 1 97
Ou plutôt Formula One pour l'ensemble de sa carrière, avec ses nombreux hauts et ses inévitables bas. Bizarre Creations, que nous respectons tous aujourd'hui pour la série des Project Gotham, a su nous faire rêver sur PS1 à une époque où la simulation automobile n'avait pas autant de stars qu'aujourd'hui. Et si la génération PS2 n'a pas eu droit au même traitement (autre époque, autre studio), on se souvient encore de l'introduction épique de Formula One 2005, immortalisée en musique par le groupe Muse.
Virtua Racing
On quitte le petit monde de la simulation pour rendre hommage au patron Virtua Racing, précurseur des jeux polygonés. Si le bonhomme fait sourire aujourd'hui avec sa technique d'un autre temps et ses trois circuits (Acropolis, Big Forest, Bay Bridge), il aura fait tourner plus d'une tête dans les salles d'arcade en 1992 avec ses changements de caméra et sa borne ultra confortable pour l'époque. Malheureusement, on taira la qualité de ses nombreuses adaptations, trop tôt pour se pavaner sur Megadrive, trop tard pour impressionner sur Saturn face à la menace PS1 et son Ridge Racer plus tape à l’œil. Mais c'est le précurseur donc, sa place est dans un musée.
Grand Prix II
Déjà onze ans depuis la sortie en France d'un pionnier du jeu de F1, exclusivement sur LA plateforme de la simulation automobile, le PC ! Grand Prix II, c'est la star automobile au milieu des années 90 avec une réalisation exceptionnelle, une conduite précise et accessible, mais surtout une qualité de son qui aura fait trembler plus d'un salon. Et croyez-le ou non, mais la communauté est encore solide et continue d'alimenter le jeu grâce à ses nombreux mods graphiques et des circuits particulièrement exotiques !
F1 2010
On finit avec la starlette qui réunit tous les publics autour d'une même passion, la série F1 de Codemasters. Nous aurions pu citer le 2011 pour son pilotage ou le 2013 pour l'aspect «full package» mais les pros s'accordent à dire que le 2010 a tout apporté. L'édition 2016 devrait sortir en fin d'année sur PS4, One et PC ! On espère que le studio a pris son temps dans les stands pour améliorer sa formule car le 2015 proposait une conduite intéressante, mais le contenu et la technique n'étaient pas au rendez-vous. Surtout qu'il bataillera face au plus éclectique Gran Turismo Sport.