Resident Evil 7
Le 24 janvier 2017, la série marque un tournant dans son histoire, comme Resident Evil 4 en son temps, avec un premier épisode canonique en vue FPS (donc Umbrella Corps et les shoots sur rail ne comptent pas). Resident Evil 7 dit adieu à l'horreur-action pour une horreur plus viscérale, malsaine, très inspirée de Massacre à la Tronçonneuse. Mais surtout, Capcom inaugure la réalité virtuelle, en proposant une fonction PSVR que nous avons pu tester en démo... et l'expérience est déstabilisante, pour ne pas dire cauchemardesque. Alors on attend et on croise les doigts... l'éditeur aussi, puisqu'il table sur 4 millions de ventes.
Destiny 2
C'est dans les bacs et en prévision pour l'année prochaine, sans mois fixe encore. Après trois ans de bonnes et savoureuses extensions, les joueurs de Destiny migreront vers les serveurs de Bungie pour découvrir un tout nouveau décor. Et si tout se passe bien, la communauté PC se joindra à la fête pour tester l'arsenal exotique au clavier-souris ! Pour les premières infos, on vous invite à suivre le PlayStation Experience qui se déroulera du 3 au 4 décembre en Californie (et en direct sur le net !).
Horizon : Zero Dawn
S'il n'y avait qu'une seule exclusivité à retenir en 2017, c'est bien le nouveau jeu d'action-aventure réalisé par les studios Guerrilla (Killzone Shadow Fall). Horizon fascine par son décor, sa direction artistique, la rencontre improbable entre Far Cry Primal et l'excellent Enslaved de Ninja Theory, et bien évidemment sa plastique hallucinante. Vous avez donc jusqu'au 1 mars 2017 pour trouver un écran HDR/4K et baver devant son paysage ouvert en 2160p sur PS4 Pro. On vous rassure, il sort aussi sur la console d'origine.
Mass Effect Andromeda
Si Final Fantasy XV est le RPG le plus important de l'année 2016, Mass Effect est bien celui de 2017. Andromeda approche à grands pas et tous les rôlistes ont hâte de découvrir le remplaçant du Commandant Shepard pour sillonner l'espace à bord du Tempest (adieu Normandy !) avec le nouvel équipage. Le studio livre les infos au compte-goutte mais on sait que les Kert rejoindront le casting des vilains, que Bioware n'a pas lésiné sur la taille de certains boss, et qu'il y a de grandes chances que le jeu sorte le 21 mars !
Red Dead Redemption 2
Difficile d'évoquer 2017 sans citer la délivrance, le jeu qui va permettre aux gangsters virtuels de quitter les terres de GTA V pour découvrir celles du prochain Rockstar : Red Dead Redemption 2. Et à cette heure, nous n'avons rien de concret, tout juste des rumeurs annonçant le retour de John Marston, ce qui sous-entendrait que le jeu se déroule avant les événements du précédent jeu. Alors, on vous invite à revoir la fantastique bande-annonce pour patienter !