Bien évidemment, le catalogue Wii U, aussi maigrichon soit-il, compte plus de cinq ou six perles. Mais nous avons décidé aujourd'hui de sortir uniquement les exclusivités, les jeux que vous ne trouverez pas en revendant votre console pour la Switch (donc pas de Mario Kart 8 ou Splatoon), ni de remasterisations. Voici ceux que nous avons retenus.
Bayonetta 2
Avec Devil May Cry 3, il s'agit sans doute du meilleur beat them all toute génération confondue et que les joueurs PS4, Xbox One et PC attendent toujours.
Mais ils ont eu beau prier le Dieu PlatinumGames pendant deux ans et demi, la belle sorcière est restée fidèle à la U. Son contenu est généreux, sa baston est précise, belle et parfaitement chorégraphiée.
Bayonetta nous a livré sa meilleure aventure et des combats épiques qui débutent dès le chapitre 4, avec un duel contre le masque de Lumen qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.
Super Mario 3D World
La Wii U n'est pas une console mémorable de Nintendo vu la discrétion de ses licences phares (aucun Metroid, des Zelda multisupports). Mais le constructeur nous a tout de même gâté avec Super Mario 3D World, la suite spirituelle du Super Mario 3D Land de la 3DS.
Ici, la coopération prend le dessus sur le plaisir solitaire. C'est avec trois amis, un GamePad et quelques Wiimote (ou Nunchuk, ou Pro Controller... ce que vous avez sous la main au final) que le charme agit complètement.
Ce n'est sans doute pas aussi génial/ambitieux qu'un Super Mario 64, Super Mario Galaxy 2 ou le très attendu Super Mario Odyssey. Mais sur Wii U en revanche... c'est un incontournable.
Tokyo Mirage Sessions #FE
Depuis la fin de la Super Nintendo, le JRPG n'est pas forcément en vogue sur les consoles de salon Nintendo. Mais il y a toujours un titre indispensable par génération pour faire tourner les têtes des autres joueurs.
Baten Kaitos sur Gamecube, Xenoblade Chronicles sur Wii, et la Wii U ne déroge pas à la règle avec cette pépite de Atlus et Intelligent Systems.
Nous avions de prime abord quelques réticences, mais c'est sur la durée que Tokyo Mirage Sessions ajoute la surdose d'épique à une première couche jpop déstabilisante, pour créer le cocktail parfait.
Le tout renforcé par un système de combat sans faille et qui rappelle le meilleur de Shin Megami Tensei et Fire Emblem, il devient un coup de cœur du jeu de rôle à la japonaise.
Star Fox Zero
La Wii U, c'est aussi un GamePad avec des possibilités larges mais rarement exploitées (hormis pour y afficher l'inventaire du joueur).
Et PlatinumGames nous fait une démonstration de ses fonctionnalités en proposant un double gameplay absolument génial.
Ainsi, le joueur alterne entre une vue à la première personne sur le GamePad pour le tir de précision, et une vue à la troisième personne sur le téléviseur pour slalomer entre les structures et éviter les tirs.
La combinaison des deux nécessite un long temps d'adaptation mais au bout, c'est l'assurance d'une action originale, inédite, et extrêmement dynamique.
Pikmin 3
Avec son esthétique superbe et ses petits personnages irrésistibles, Pikmin 3 est un bijou de stratégie accessible.
Ici, vous contrôlez des Pikmin de couleurs différentes et donnez des ordres en fonction de leur spécialité.
Les jaunes creusent, les rouges bastonnent, les noirs brisent, et c'est au joueur de les employer intelligemment chaque jour pour remplir ses objectifs (le jeu prend en compte le temps, vous avez donc la journée pour travailler efficacement).
Si vous aimez la stratégie et les architectures parfaitement pensées, Pikmin 3 est un ténor.
Bonus : Xenoblade Chronicles X
On termine tout de même avec un bonus très particulier puisqu'il y a peu de joueurs qui adhéreront à sa proposition.
D'une car le spectre du précédent Xenoblade Chronicles est toujours présent, avec son scénario bien plus accessible et des musiques signées en grande partie par Yoko Shimomura qui anéantissent toute la bande son de cette « suite » (le thème nocturne de New Los Angeles...).
De deux car Xenoblade Chronicles X brille surtout par le génie de son level design et non l'intelligence de ses quêtes ou l'originalité de son combat (très réussi, mais il s'agit d'une réactualisation du système de Xenoblade).
Car à défaut d'être un grand JRPG, le jeu de Monolith Soft est une leçon de monde ouvert, en proposant un décor immense que l'on arpente à pieds ou aux commandes de son mécha, sans le moindre chargement. Et un décor qui s'ouvre au fur et à mesure que vous développez vos moyens de locomotion, notamment les zones dans le ciel avec votre mécha.
Et rien que pour cette expérience sans frontière, Xenoblade Chronicles X est un titre majeur du catalogue Wii U.