Morgane Alzieu et Quentin Caffier sont des passionnés du Japon depuis de nombreuses années et ils ont même eu la chance de vivre à Tokyo un an durant lequel ils ont dénicher les meilleures adresses de gamers.
A leur retour, j'ai décidé de produire avec eux, un documentaire qui sera diffusé sur la chaine J-One dimanche 22 mai à 20h50: Tokyo City Guide. Pendant 52 minutes ils nous proposent ainsi une visite du Tokyo geek : salles d'arcades, quartiers, boutiques, restaurants... bref tout ce qui risque de vous donner envie d'aller au Japon ou d'y retourner.
Alors en attendant la diffusion du documentaire en voici un extrait en avant-premières et trois bonnes adresses que vous découvrirez en image dimanche soir sur J-One. Et en plus de cela, je vous propose leur interview en vidéo à l'occasion du test du jeu Push Me Pull You auquel j'ai joué avec eux sur le canapé de NRJ GAMES.
Vidéo : BEL-TOKYO-CITY
1 — Ithcome Playland : sur l’île d’Odaiba, une salle d’arcade qui tranche radicalement avec les autres salles tokyoïtes, car c'est une sorte de musée dédié aux machines d'un autre âge.
Morgane: "Cette salle a également un argument des plus convaincant : la plupart des machines sont à 10 yens la partie, soit 1cts d’euros. À la différence des émulateurs, on joue sur les vraies machines d’époque avec les contrôles prévus lors de la conception des bornes, question immersion tu peux pas test'. D'ailleurs on croise beaucoup de parents venus jouer avec leurs enfants et leur transmettre leurs souvenirs.
Cette accessibilité au patrimoine culturel aide énormément a comprendre les origines de la pop culture nippone et surtout a capté les impacts du monde occidental qui ont découlé de cette époque jusqu’à aujourd’hui. "
2 - Nakano Broadway: l’alternative shopping otaku à Akihabara, c’est un des lieux inévitables de la capitale selon moi.
Morgane: "L’un des points-clés de Nakano Broadway sont les boutiques Mandarake, célèbres pour leur grande variété de produits issus de la pop culture japonaise, mais surtout pour la rareté de certaines pièces. Nous avons également noté que les prix, sur les figurines d’occasion manga, sont très compétitifs par rapport à d’autres magasins du même genre.
On y trouve également sur 4 étages beaucoup d’autres petits magasins qui proposent à la vente des figurines/jeux/cosplays/artBoock/micro galerie d’expositions/micro restaurant/produits dérivés/tenue d’écoliers, lycéen(e) s/appareils photo d’occasions/micro maid café (un poil glauque tellement il est petit)/salon de massage/bar/petite salle d’arcade (dernier étage, je l’adore) et plusieurs boutiques souvenir/vêtements/quelques UFO catcher. Un véritable microcosme dans la capitale nippone :)
Il y a aussi pas mal de boutiques de matos photo d’occasion dans lesquelles tu peux trouver des pièces vraiment étonnantes en fouillant un peu (Quentin y a laissé un rein)."
*À savoir : on peut facilement y passer 1 h ou carrément une demi-journée selon son degré d’otaku ^^ et les magasins sont généralement ouverts à partir de 10/11h (dès midi pour Mandarake)
3 — Luida’s Bar : au cœur du quartier du Roppongi se trouve une petite échoppe dédiée à l’univers de la série de jeux vidéo Dragon Quest.
Quentin: "Ce lieu a mis le paquet pour que les fans de la saga soient comblés : déco, musique (du jeu vidéo), nourriture (adaptation de la nourriture du jeu) et surtout côté restauration, le chef nous a expliqué que pour lui son restaurant est comme un personnage de jeux vidéo : il gagne un niveau à chaque changement de carte. De mémoire, il doit avoir passé le niveau 6 récemment."