La VR serait vite artificielle sans un jeu d'aventure, voilà pourquoi Untold Games a vu juste en proposant Loading Human dès le lancement du casque Sony (le jeu est aussi disponible sur PC). Malheureusement pour eux, le titre s'est fait bien trop discret pour convaincre une masse de curieux dans une boutique spécialisée. Entre sa jaquette sans charme et son tarif de 40 €, il y a des chances que beaucoup lui préfèrent EVE Valkyrie ou Until Dawn, et on ne leur en voudra pas. En revanche, vous auriez tort de lui tourner le dos durant les soldes (pas à moins de 50%), car sa proposition est maladroite mais étonnamment prometteuse.
Un jeu d'ambiance
Ici, le joueur ne peut pas courir, il n'a pas de quêtes annexes et son décor se résume à une station spatiale au moins aussi large que trois F3 entassés les uns sur les autres. Dans ce lieu étroit, il va attraper des choses, en manipuler d'autres, sortir un vinyle de son étagère et le poser dans le tourne-disque pour changer d'ambiance. En fait, Loading Human tient plus du projet expérimental que du vrai jeu. Un tutoriel de la VR plutôt habile, mais qui montre vite ses faiblesses. Comme cette caméra qui tourne à 90° au lieu d'un mouvement fluide naturel. Ou le fait de lutter avec ses bras à l'écran (on conseille vivement les deux PS Move) pour attraper les petits objets.
Oui, le tout manque encore beaucoup de précisions, on apprécie donc l'absence d'action, même si quelques exercices dans une simulation (la simulation VR dans une simulation VR, c'est original) laissent présager un chapitre 2 plus nerveux.
S'accrocher à rien
Ce qui étonne avec Loading Human, c'est le fait de brasser du vent durant trois heures mais d'y rester. On s'accroche à ce héros pour comprendre son histoire, la relation entre les deux personnages est plutôt subtile et bien amenée vu le temps imparti... mais globalement, il ne se passe rien ! Le summum de notre expérience a été de préparer un thé en mélangeant deux feuilles différentes, ou d'éteindre un feu d'une laideur indescriptible, c'est dire l'état ! Mais arrivé au générique de fin, le joueur n'est pas déçu ni achevé mais tout simplement curieux par la tournure des prochains événements. Il a un peu mal à son portefeuille mais note aussi le potentiel du jeu.
Alors certes, le chapitre 2 devra redoubler d'efforts pour mériter l'achat, mais le studio a réussi le pari de nous embarquer dans cette nouvelle aventure avec... rien ! C'est un exploit. Bien évidemment, la seule question qui vous intéresse avec cette photo juste à gauche est : « Et sinon, il y a du sexe en VR ? ». Mais comme vous le savez... chez NRJ GAMES, on ne spoile pas !