EVE Valkyrie, c'est ce titre que l'on guette depuis deux ans avec les premières annonces sérieuses du jeu vidéo en réalité virtuelle. Il faut dire que son invitation à valser avec les étoiles à bord d'un vaisseau futuriste titille notre âme d'enfant ou celle de tous les amateurs de Star Wars. Las, sa connexion avec l'Oculus Rift a brisé net nos rêves vu la configuration nécessaire pour en profiter sur PC, autour des 2000 € (carte graphique à jour + casque). Il aura fallu attendre que CCP annonce l'adaptation du jeu sur le plus abordable PSVR pour retrouver le sourire.
Alors certes, le rendu n'est plus le même, et la plastique de rêve s'en est allée pour un format respectable mais sans audace. Mais le plaisir de la VR reste intact, et c'est bien là l'essentiel.
Vers l'infini mais pas trop loin
Il y a tout de même certaines choses à oublier pour profiter du jeu. Et cela commence par la qualité du gameplay, EVE frôle le degré zéro du jeu vidéo. C'est une proposition si arcade qu'elle ferait passer le premier Ridge Racer pour une simulation. Il ne faut pas non plus espérer un solo palpitant puisqu'il se résume à quatre cartes avec quelques missions à accomplir, d'autres décors à fouiller pour récupérer les objets cachés... et un tutoriel. Sachant que les décors se limitent à de grosses arènes, on en fait vite le tour. Alors non, si EVE Valkyrie était un simple shooter vendu sans la VR, on remercierait gentiment CCP pour la blague avant de retourner sur Terre.
Dans ma bulle
Mais voilà ! EVE Valkyrie est un jeu de lancement VR et par conséquent, c'est avec un casque vissé sur la tête qu'il se joue. Et autant vous dire que dès le décollage, votre cœur de joueur palpite et vous ne pouvez pas vous empêcher d'observer l'intérieur de votre vaisseau sous tous les angles. Arrivé dans l'espace, vous guettez chaque élément du décor, les yeux écarquillés par la «beauté» du décor. Et pourtant c'est terne, peu détaillé, flou par endroit, mais votre objectivité est dans une autre dimension car le feeling est tout simplement génial.
Et ensuite ?
La réalité est brutale quand on compare le contenu proposé et le tarif de 60 €. L'espace virtuel a un coût ! Mais CCP a tout misé sur le multijoueur et les batailles en arènes. À la manière d'un FPS, EVE Valkyrie joue donc sur différents modèles à piloter pour varier les gameplays. Certains vont miser sur l'attaque, d'autres la défense ou même le soin pour aider les équipiers. C'est très basique, mais en binôme avec un ami, seule une nausée saura les convaincre de lâcher prise. Dans un an, on regardera sans doute EVE Valkyrie comme une mauvaise blague, mais si vous craquez aujourd'hui pour un casque, alors il fait parti des titres indispensables de lancement.
Le vrai regret concerne plutôt la navigation catastrophique dans les menus. Puisque c'est en bougeant la tête que l'on active chaque option, on aurait aimé quelque chose de plus fluide et surtout, une bien meilleure reconnaissance.