La recette Trine est simple. Vous incarnez trois héros aux capacités propres qui jouent de concert pour se frayer un chemin dans un décor. Le magicien soulève les blocs, le guerrier frappe et repousse les projectiles. Quant à l'archère, elle actionne des mécanismes avec ses flèches et utilise son grappin pour atteindre des lieux hautement perchés ou se balancer au-dessus du vide. Chaque niveau est une succession de petites énigmes. Le joueur doit donc alterner entre ses trois compagnons pour avancer. Avec Trine 3, les Finlandais de Frozenbyte conservent ce cahier des charges, mais changent une donnée. Désormais, il est possible de visiter le fond du décor. Fini le scrolling horizontal 2D ! La plateforme devient ainsi plus complexe, le joueur doit guetter l'ombre du héros pour ne pas tomber dans le vide. Et les puzzles surtout, gagnent en complexité.
Attention les yeux
La deuxième chose qui frappe le joueur, après l'adaptation à cette nouvelle profondeur, est l'esthétique globale. Les deux premiers Trine étaient très beaux, The Artifacts of Power les enterrent haut la main. Frozenbyte nous livre une petite œuvre d'art. Chaque décor est réalisé avec un soin du détail qui force le respect du spectateur. Avec toujours cette ambiance sonore de haute volée, garantissant une immersion totale et une V.F de qualité. Le déroulement du jeu a aussi changé. On ne se contente plus d'enchaîner les niveaux, il faut collecter suffisamment de triangles d'or pour les débloquer. Un choix discutable de prime abord, le joueur aurait sans doute apprécié avancer naturellement sans avoir à fouiller les anciens tableaux. Mais cela permet de se familiariser avec les trois héros et de constater à quel point les décors regorgent de planques ! Ou de les refaire en coopération en ligne / locale avec deux autres amis. Puis les développeurs ne vous ont pas abandonné en proposant des décors annexes dédiés à un héros en particulier. Un challenge solo qui permet de débloquer de nouveaux triangles. La sensation redondante de «farming» est donc imperceptible.
Finalement, on regrettera juste que Trine 3 ne soit disponible qu'aux joueurs PC. Une adaptation consoles n'est pas impossible, il suffit d'observer les nombreuses déclinaisons de Trine 2, mais elle n'est pas à l'ordre du jour.