Hearts of Stone, c'est un concentré de The Witcher 3 sur dix heures, ou plus si vous souhaitez débloquer la nouvelle liste de trophées et succès. Un package plutôt complet qui va même surprendre les habitués en tentant de nouvelles expériences (un braquage !) et des séquences drôles (le mariage). Bref, une pincée de légèreté dans ce monde bien trop sérieux.
Mais Hearts of Stone, c'est aussi un cahier des charges que vous connaissez tous. Avec du contenu annexe recyclé du jeu d'origine. Qu'il s'agisse de vider un camp de bandit ou de tuer les monstres qui menacent un village, vous allez répétez les mêmes choses que vous cumulez depuis une centaine d'heures. Et il faut bien l'admettre, ça commence un peu à nous lasser.

Viser le neuf
Après, rien ne vous oblige à suivre les nouveaux points apparus sur la carte. La quête principale est suffisamment longue et épique pour se suffire à elle-même. Certains seront ravis de retrouver la belle rousse du premier The Witcher (Shani, pas Triss !) qui accompagne Geralt le temps de l'extension. D'autres iront affronter les nouveaux adversaires au Gwynt, pour compléter leur deck avec de nouvelles cartes. Il y en a pour tous les goûts.
Techniquement, le jeu ne change évidemment pas mais on regrette qu'il ne réussisse pas à masquer l'impression de déjà-vu alors que le décor est censé être nouveau. La faute à un recyclage des différentes structures et végétations. Au niveau des reproches, on citera une nouvelle fois les boss qui, non content d'afficher une barre de vie interminable, ont la fâcheuse tendance à vous faire très mal. Et ce, dans toutes les difficultés du jeu ! Déjà que le récent patch avait modifié certains acquis (les dégâts de Igni diminués de moitié), là vous allez souffrir même en facile sans un minimum de tactique. On vous aura prévenu !