Reproduction d’une console vieille de plus de 25 ans, la Super NES mini (“Nintendo Classic Mini Super Nintendo Entertainment System” de son nom complet) est pourtant un produit très attendu, régulièrement en rupture de stock durant sa phase de précommande, et disponible officiellement depuis le 29 septembre 2017.
UNE SNES Mini qui a appris des lacunes de la NES mini
Il s’agit d’une version miniaturisée, mais au look très similaire, de la console sortie en 1992 chez nous. Un objet vraiment tout petit, très mignon et d’une finition remarquable. Seule la petite trappe qui cache les deux vrais ports manettes (ceux qui sont sur la façade sont factices, de même que le port cartouche et le bouton Eject) casse un peu le trip “authenticité”. Mais cela reste un très beau produit, qui inspire confiance.
En guise de très bon point, on apprécie d’avoir enfin deux manettes incluses d’office avec la console, contrairement à la NES Mini (qui avait cartonnée au niveau des ventes) qui n’en proposait qu’une. Ces dernières sont identiques à celles d'antan, sauf au niveau de la connectique, qui ressemble à celle du nunchuk Wii.
C’est une très bonne chose vu que pas mal de jeux se jouent à deux et que l’ergonomie de la manette SNES est excellente. Autre bonne nouvelle, les câbles des manettes sont beaucoup plus longs que sur la NES Mini (environ 1,50 m) ; c'était une des grosses lacunes de la précédente console “Classic Mini” de Nintendo. La firme nippone a donc pris acte des critiques ; ça fait plaisir.
Cela dit, gardez à l’esprit qu’il faudra nécessairement être proche de la console car il est nécessaire de toucher les boutons de la SNES mini pour la démarrer, l'éteindre ou accéder au menu (via le bouton Reset).
QUI Y A-T’IL EXACTEMENT DANS LA BOITE ?
Dans la boîte, on retrouve donc la console avec ses deux manettes, mais aussi un câble HDMI pour avoir son et image sur les TV du moment, ainsi qu’un câble mini-USB qui fait office de prise d’alimentation… Et c’est tout, puisque, comme pour la NES Classic Mini ou le C64mini récemment annoncé, aucun adaptateur “USB - secteur” n’est inclus.
Cela signifie qu’il faudra obligatoirement avoir un adaptateur de ce type, acheté séparément, pour utiliser la console. Ne pas disposer de tous les accessoires nécessaires pour faire fonctionner la machine qu'on vient d'acheter, qui plus est à 80€, peut surprendre désagréablement. Cependant, l’adaptateur est heureusement courant et livré avec la plupart des smartphones / tablettes vendus dans le commerce.
Vidéo : nrjgames - news - SNES Mini unboxing
JEUX et INTERFACE
Une fois la SNES Mini démarrée, on retrouve une interface assez proche de celle de la NES Mini : sobre mais ravissante, fonctionnelle et agréable, avec pas moins de 21 jeux inclus. On le rappelle, Nintendo ne prévoit pas de rajouter des jeux supplémentaires. Et si d'autres consoles de ce type ont pu avoir davantage de titres intégrés, en incorporant beaucoup de jeux mineurs ou inintéressants, ici, rien n'est à jeter : on a quasiment tous les musts de la Super NES. On regrette simplement l’absence du génial Chrono Trigger, moins connu du grand public qu’un Final Fantasy, qui aurait pu remplacer un Kirby’s Dream Course un peu faiblard.
Cependant, il y a déjà largement de quoi faire avec les titres suivants :
- Contra III : The Alien Wars
- Donkey Kong Country
- Earthbound
- Final Fantasy III (titre US de Final Fantasy VI)
- F-Zero
- Kirby Super Star
- Kirby's Dream Course
- The Legend of Zelda : A Link to the Past
- Mega Man X
- Secret of Mana
- Star Fox
- Star Fox 2
- Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
- Super Castlevania IV
- Super Ghouls'n Ghosts
- Super Mario Kart
- Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
- Super Mario World
- Super Metroid
- Super Punch Out !!
- Yoshi's Island
Vous l’aurez compris, il y a vraiment des grosses séries et des très bons jeux, dont certains font partie des meilleurs de leurs sagas (ex : Final Fantasy VI, Secret Of Mana, Zelda : A Link To The Past) encore aujourd’hui. En guise de joli bonus, Nintendo nous offre même un jeu inédit, Star Fox 2, jamais commercialisé.
Par contre, signalons que si l'interface est en français, tous les jeux sont en anglais, y compris des titres avec beaucoup de dialogues, comme des jeux d'aventure ou RPG (où les textes sont plus complexes et où la compréhension des textes est primordiale). Les nouveaux venus et “anglophobes” trouveront ça dommage, à raison. Les passionnés et personnes souhaitant améliorer leur anglais seront, à l’inverse, heureux de retrouver la meilleure localisation occidentale disponible (les versions françaises dénaturant souvent un peu les textes originaux). Mais que les moins courageux se rassurent : les textes de la plupart des jeux sont aisément compréhensibles avec un niveau scolaire.
Be kind, rewind
L’autre grosse nouveauté de cette Super NES Mini par rapport à la NES Mini, c’est la possibilité de revenir en arrière via une fonction “Rewind”, accessible dans l’interface après avoir appuyé sur le bouton Reset de la console. A ce moment-là, on peut remonter le temps de quelques secondes, histoire de sortir d'une impasse ou d’une mort certaine. Assez utile, vu que les jeux sont globalement plus difficiles que ceux d'aujourd'hui. N’est-ce-pas Super Ghouls'n Ghosts ?
Au niveau paramètres d'affichage, il n’y a rien de bien surprenant par rapport à la NES Mini, mais on note tout de même des ajouts notables vis-à-vis de la Super Nintendo d'origine, tels que les trois modes de visionnage. Le mode “filtre cathodique” ajoute des scanlines pour ceux qui voudront ne pas trop voir les pixels ou simplement se rappeler les écrans d'antan. “L’édition originale” donne un rendu au plus proche du jeu original (plus étroit). De notre côté, on vous conseille la fonction “4/3”, activée par défaut, qui offre à nos yeux le meilleur ratio rendu/taille du jeu. Comme à l’accoutumée, il est possible de personnaliser les bords noirs présents à l’écran, avec des fonds aux motifs et coloris différents.
Plus important, l’option permettant de sauvegarder à tout moment, sur un des 4 espaces de sauvegarde, est un net confort. D'autant que, comme sur la NES Mini, c’est vraiment très intuitif. Plus anecdotique mais appréciable, on peut trier les jeux par date de sortie ou d’utilisation, par éditeurs, par nombre d'utilisation ou isoler tout simplement ceux se jouant à 2. Pratique.
VERDICT
Légère, silencieuse, mignonne et bien finie, la SNES Classic Mini contentera ceux qui souhaitent jouer à la Super Nintendo sur une télévision récente, avec un encombrement moindre/minime et quelques commodités supplémentaires (sauvegardes, rewind, jeu inédit). Avec la qualité du matériel et des jeux embarqués, il y a vraiment de quoi passer d’excellents moments, en famille, entre potes, à la maison et en vacances, quel que soit votre âge. Et sachant que les jeux Super Nintendo sont nettement plus jolis que ceux de la NES, la SNES Mini nous paraît globalement plus attractive et accessible que la NES Mini, notamment pour un jeune public.
Si l'on aurait préféré un prix plus doux, des RPG en français et un adaptateur secteur inclus, la Super NES Classic Mini demeure le moyen le plus intuitif, compact, performant et flexible de (re)découvrir cette console d’exception en toute légalité. Un joli produit, à la fois ludique et de collection.