Pour certains, la série des Musou (ou Warriors) est une énigme. Pour d'autres, il s'agit d'un défouloir idéal après une réprimande du patron, un cours de trop ou un conjoint lourdingue. Sachez toutefois qu'il existe de bons Musou, de très mauvais, et Samurai Warriors 4 se situe dans le haut du tableau.
Ce constat, on le doit à ce rythme ultra dynamique concentré sur la touche triangle. Votre héros traverse les groupes d'ennemis, terrassant tout d'une simple attaque. Et puis il y a l'idée de «switch» entre deux héros sélectionnés en début de mission. Vous pouvez ordonner à votre binôme de vous couvrir, tenir une position, se balader librement ou l'envoyer tout au nord pour couvrir la carte en basculant entre les deux héros d'une simple touche.

Et cette suite alors ?
Si le scénario est survolé, le jeu propose quelques améliorations qui rendent l'expérience meilleure. Qu'il s'agisse de la touche X associée à un enchaînement capable de briser une garde. De ces livres récoltés sur le terrain qui aident à compléter le nouvel arbre de talents. Ou de l'introduction au mode Survie qui consiste à vider chaque étage d'un immense palais ou à tenter de lourds challenges. À la clé, des objets, de l'expérience et un classement pour comparer vos prouesses avec le reste du Monde.
Le jeu propose aussi de créer un avatar jouable en coopération en ligne, hors-ligne, Survie ou partie rapide. Mais surtout, introduit un nouveau combattant, Naomasa Li, dont l'efficacité et la virtuosité des combos lui assurent une bonne place dans le Top des meilleurs héros de l'univers Musou.
Alors on craque ?
S'il semble difficile de conseiller l'achat aux détenteurs de la précédente édition qui connaissent 98% du casting, les quelques ajouts de gameplay, le héros bonus, le mode survie ainsi que l'arbre de talents devraient convaincre les curieux de craquer. Après, vu l'effort déployé (notable mais pas renversant), un tarif de 30 € eut été plus honnête !
Pour info, les photos tiennent compte du DLC vestimentaire (je suis faible). Si vous souhaitiez profiter des costumes alternatifs des héroïnes, pour ne pas dire sexy, il faudra ajouter une vingtaine d'euros. Oui, le festival de mode a un coût...
