Sorti en 2002 sur GameCube, Resident Evil Zero a toujours été considéré comme l'épisode manqué de la saga... aujourd'hui rattrapé par Resident Evil Revelations 2. Mais c'est aussi celui qui a apporté un peu de nouveautés avec du challenge (le bestiaire est bien plus agressif) et l'idée de coopération entre nos deux héros, Rebecca Chambers et Billy Coen : l'une mélange les herbes, le second encaisse les dégâts. Et vu que l'inventaire ne s'améliore jamais, il faut faire des choix. Comme transformer Rebecca en valise mobile qui garde les clés, les soins et les munitions tandis que Billy utilise chaque case de son inventaire pour porter des armes. Tout en retenant les rares moments où nos deux compères sont séparés pour éviter de bloquer bêtement.
Du vieux et du très vieux
Découvrir Zero en 2016, c'est accepter l'idée qu'un membre des forces spéciales soit incapable de tirer en bougeant. C'est fermer les yeux sur cette porte en bois qui s'ouvre uniquement avec une clé alors que le joueur se promène avec un fusil à pompe et un lance-roquette. Et c'est du détour pour pousser une caisse en bois qui permettra de poursuivre sa route (alors qu'il suffit de lever la jambe). Bref, c'est du jeu vidéo comme on l'aimait à l'époque et qui fait un peu tâche en 2016.
Et c'est aussi un jeu qui, contrairement au génie du premier, n'a pas les boss mémorables, le scénario original ni le décor (très Resident Evil 1 et 2... prochainement en HD) pour se faire pardonner. Beaucoup critiquaient Resident Evil 6 mais il s'agit de l'épisode moderne (au niveau du gameplay). Alors espérons que la rumeur dit vrai pour remettre les pendules à l'heure.
Un peu de neuf inutile
Pour cette réédition, Resident Evil Zero ajoute le mode Wesker, débloqué une fois l'aventure terminée. Il s'agit tout simplement de refaire le jeu avec Rebecca portant des lentilles rouge et le célèbre Wesker. Ce dernier peut sprinter, même si cela n'est pas bien passionnant vu l'architecture en zig-zag, ou tirer avec ses yeux (…). Ce qui n'apporte strictement rien (peut-être de nouveaux records pour les amateurs de speedrun) et rend l'aventure un peu plus ridicule vu que Wesker remplace Billy et a emprunté sa voix pour toutes les cinématiques.
Sois belle et c'est déjà pas mal
Bonne nouvelle, la refonte graphique est bien mieux maîtrisée que sur Resident Evil Remastered, plus stable aussi. Notamment sur PC où la fluidité ne joue pas au yoyo en dépit de sa configuration optimale. Rayon nouveauté, le jeu propose aussi des costumes que certains jugeront hors-sujet... et que nous avons évidemment choisi dès le départ ! En revanche, la nouvelle jouabilité au stick analogique n'est pas adaptée au changement d'angle de caméra. On l'apprécie sur un écran fixe mais dans les difficultés supérieures, slalomer devient un véritable calvaire puisqu'à chaque changement de plan, le jeu ne vous fait pas courir droit devant mais dans la direction pointée par le stick. Mais vous pouvez poser les doigts sur la croix directionnelle pour retrouver l'ancien feeling... et basculer votre écran en 4/3 ou en 16/9 selon l'envie.