Dans le monde des courses extrêmement rapides, WipEout et F-Zero sortent du lot. L'un mise sur son arsenal, l'autre sur son pilotage précis et sa vitesse grisante. Redout, c'est un peu des deux.
En effet, votre vaisseau flotte à quelques centimètres du sol et peut accélérer, freiner, et envoyer le turbo quand la jauge le permet. Et c'est en ajoutant deux powerups (un passif, activé automatiquement pendant toute la course, et un autre qui se déclenche manuellement) que vous définissez votre style de jeu, plus orienté WipEout ou F-Zero !
Grimper les échelons
Le gros du jeu se situe en mode Carrière. C'est ici que vous développez votre garage et gagnez des courses pour votre écurie et votre classe.
L'écurie détermine les statistiques principales (offensif, défensif, rapide), la classe améliore la vitesse de pointe et le look de votre appareil.
Le joueur augmente ensuite son niveau au fil des victoires pour rejoindre la classe IV (le niveau maximum est passé à 35).
Varier les plaisirs
Redout aime changer les objectifs de victoire. Course de checkpoints en évitant les bombes, meilleur chrono, survie ou endurance, le joueur n'a jamais le temps de s'ennuyer.
Parmi les différents modes, on apprécie surtout les combats de boss. Les développeurs ont récupéré chaque tracé d'un même circuit pour créer une course géante dont le tour peut dépasser les quatre minutes. Et vu la vitesse des engins, on vous laisse imaginer le nombre de kilomètres parcourus !
Les derniers réglages
D'ici sa sortie sur consoles, 34BigThings a tout de même quelques détails à retravailler pour convaincre, et notamment les joueurs PS4 qui vont prochainement récupérer une compilation WipEout en HD.
Car si le jeu est très généreux, très beau aussi (mais pas en photos), la difficulté est assez bipolaire. Oscillant entre le beaucoup trop simple (vous débloquez une médaille de Platine alors que vous avez heurté tous les bords) ou beaucoup trop difficile (les deux premiers sont à dix bornes de vous alors que vous conduisez parfaitement).
On rassure les craintifs, cela ne vous empêche pas de tout finir à 100% puisqu'il existe un mode «god tiers» en plaçant deux powerups précis dans votre appareil (Extra Magnetic Grip + Augmented Propeller). Mais il s'agit d'une solution de rechange en attendant un patch, car cette tactique rend les autres améliorations obsolètes.