Un monde gigantesque !
Comme souvent avec les jeux de Rockstar Games, les États-Unis serviront de toile de fond aux aventures d'Arthur Morgan, le protagoniste principal de cette épopée du Far West. Avec votre célèbre bande de hors-la-loi, vous pourrez participer à des fusillades intenses tout en évoluant dans un univers sans pitié rempli d'étendues sauvages et de villes en constante mutation.
Les paysages sont d'une beauté incomparable par rapport à ce qui se fait dans les autres mondes ouverts. Sans compter que les possesseurs d'une Xbox One X peuvent jouer en 4K native et que le titre est aussi optimisé pour la PS4 Pro. Les développeurs de Rockstar nous proposent des choix colorés et des jeux de lumière brillants de pertinence, ainsi que des ambiances bien différentes qui sonnent très juste avec l’univers autant qu’avec l’époque.
L’ensemble est criant de vérité, sublimé par des effets de brume, des traces au sol et des impacts visibles en temps réel, une profondeur de champ impressionnante, des animations léchées et un environnement sonore très soigné (casque ou kit audio conseillé pour en profiter au mieux). C’est bien simple, en jouant, nous avons constamment fait des captures d’écran ou vidéos pour immortaliser certaines situations ou destinations, tant le jeu est parvenu à nous enthousiasmer sur la durée. Eh oui, cela fait des dizaines de Go de moins sur le disque dur ; sachant que le jeu occupe déjà plus de 90 Go !

Contenu ultra-riche et grosse durée de vie
Dans Red Dead Redemption 2, les développeurs n'y sont pas allés de main morte au niveau du contenu. En plus de l'histoire principale qui devrait vous occuper sur des dizaines d'heures (comptez au moins 40 à 50 heures pour en faire un tour décent), de nombreux objectifs annexes apparaîtront un peu partout, comme des braquages par exemple. On y trouve des séquences mémorables, souvent inspirées de grands classiques du cinéma sans pour autant tomber dans la grossière copie. Et si vous aimez beaucoup une mission ou souhaitez améliorer vos performances, vous pourrez toujours la relancer plus tard ; ce qui accroît la durée de vie du titre.

Les amateurs de chasse pourront se confronter aux 200 espèces d'animaux du jeu, et il y aura aussi du poker, du domino, de la pêche et d'autres amusements de l'époque. Certaines quêtes iront même jusqu'à durer 4 heures ! Vous pourrez personnaliser l'apparence d'Arthur (vêtements, barbe, chapeaux...), ce qui aura une influence sur les réactions des personnages autour de vous. Soyez couvert de sang et peu de monde voudra vous parler.
Et si le jeu de base est uniquement solo, sachez toutefois qu’un mode multijoueur, baptisé Red Dead Online, embarquera du contenu coopératif, compétitif et une bonne dose de narration lorsqu'il sortira, en novembre (dans un premier temps en version bêta). Comme pour GTA Online, le mode, gratuit et nécessitant le jeu de base, sera mis à jour régulièrement par Rockstar, en parallèle de l'aventure solo d'où il tire ses bases (gameplay, moteur graphique...).
Un maître mot : détails
Rien n'est laissé au hasard dans cette suite. Vos actes auront des conséquences bien réelles sur le monde qui vous entoure. Tuez quelqu'un et sa famille vous détestera... Une prime pourra même être mise sur votre tête. Vous pourrez également interpeller les gens que vous croiserez et leur réaction changera selon votre renommée et bien d'autres paramètres. S'occuper de votre équipement s’avère primordial pour que vos armes restent efficaces, tout comme dormir pour régénérer entièrement l'endurance d'Arthur ou tout simplement manger et nourrir votre fidèle destrier. Des paramètres à ne pas négliger, qui confèrent un côté organique et évolutif à l'univers.
Même si l’on aperçoit quelques bugs aux entournures, nous tirons notre chapeau à Rockstar, qui a fait un travail admirable au niveau de l’ambiance et de l’authenticité des environnements. Personnes, véhicules, faune et flore... tout paraît crédible, vivant et en mouvement. Certains détails nous éblouissent par leur réalisme : des proies abattues depuis trop longtemps vont commencer à attirer les mouches et à s’altérer (baissant ainsi leur prix de vente), les chevaux mangent et font des excréments, le cycle jour/nuit nous rappelle l’évolution de la journée, etc.
Vidéo : Red Dead Redemption 2 : un face-à-face qui tourne mal
Un gameplay “organique” et varié...
Qui dit cow-boy dit confrontations ! Dans Red Dead Redemption 2, les fusillades sont omniprésentes et une fonctionnalité fera son grand retour : le système de sang-froid. Ce dernier permet toujours de ralentir le temps pour viser avec plus de précision. Il sera possible de l'améliorer à travers cinq niveaux bien distincts. Précisons également que toute l'aventure est jouable aussi bien à la première qu'à la troisième personne ; plusieurs vues (plus ou moins proches du héros) sont accessibles à tout moment
Le lien avec votre cheval a une importance capitale puisque votre monture vous fera de plus en plus confiance au fil du temps. L’épopée comporte aussi des moments plus calmes durant lesquels vous devrez par exemple vous occuper de votre campement (et de vos alliés). Et si RDR 2 propose une grande liberté de mouvement et une énorme aire de jeu, il compte sur sa narration, d’une qualité remarquable (voix en anglais et sous-titres en français), pour nous donner sans cesse envie d’aller de l’avant et d’en savoir plus sur les événements intervenus avant le début de Red Dead Redemption premier du nom.
... qui prend son temps !
Attention toutefois : Red Dead Redemption 2 est un jeu d’aventure qui prend son temps, à l’image de son entrée en matière, un peu longuette et lente. Les déplacements d’Arthur Morgan sont assez lourds et nos voyages à pied comme à cheval prennent naturellement pas mal de temps. Une optique qui tranche avec un GTA 5 qui nous propose rapidement des véhicules motorisés et nous permet d’incarner plusieurs héros pour rythmer l’aventure, ou un Marvel’s Spider-Man qui nous propose une exploration plus “verticale” et vive, avec un Spidey virevoltant et des téléporteurs pour accéder rapidement aux quatre coins de Manhattan. Avec RDR 2, Rockstar fait ainsi une proposition à contre-courant des jeux habituels, qui privilégient généralement une avancée rapide, assistée et avec peu de contraintes.
De même, certaines commandes sont un peu complexes à appréhender ou peu intuitives, et l’avancée est jonchée de petites routines, de quêtes annexes “FedEx” pas toujours enthousiasmantes, qui contrastent fortement avec celles de la trame principale (captivantes et enivrantes bien qu’assez dirigistes). Le jeu ne plaira donc pas forcément à tous et s’avère perfectible sur certains points : on note quelques incohérences, une certaine difficulté à diriger Arthur dans des endroits exigus, un côté survie ultra-réaliste ayant finalement assez peu d’impact sur la progression, ainsi qu’une intelligence artificielle des ennemis parfois discutable.
Fort heureusement, ces quelques éléments sont, à nos yeux, aisément compensés par le grand plaisir de jeu, la richesse extrême du monde ouvert, la mise en scène captivante et la réalisation hors-norme proposés par ce Red Dead Redemption II. Enfin, précisons qu’une application gratuite “Red Dead Companion” est disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle permet d’avoir accès à quelques éléments liés au jeu, synchronisés en temps réel (grâce au service Rockstar Social Club), sur un écran déporté ; c’est pratique pour consulter la carte tout en jouant, par exemple.

VERDICT
Avec sa réalisation époustouflante, son immense aire de jeu, la grande diversité des défis proposés, un côté organique et réaliste dans l’évolution de notre héros et de l’écosystème qui l’entoure, sa narration envoûtante ainsi que ses scènes mémorables, Red Dead Redemption 2 est le grand jeu que nous attendions depuis tant d’années. Malgré son rythme lent et ses quelques lourdeurs, il fait instantanément office de référence incontournable dans le genre des jeux en monde ouvert. Un titre hors norme à bien des égards et un des plus grands jeux de cette année, voire de ces cinq dernières années. Tout simplement.