Ces derniers mois, le joueur se plaint souvent. Non pas parce que son catalogue est mauvais, mais parce qu'il n'a pas le temps de jouer au déluge de Triple A qui s'est abattu depuis le début de l'année.
Et des Triple A qui ne lésinent jamais sur la durée de vie, la plupart nécessitant bien cinquante heures de notre temps libre pour en voir le bout... au minimum !
Alors, c'est dans ces moments là que l'on accueille à bras ouverts ce concept dément de Puyo Puyo Tetris. Car même si cela rajoute un énième titre à acheter, c'est aussi un jeu qui se lance lorsque vous avez cinq minutes.
C'est le jeu ultra convivial par excellence que vous pouvez partager en famille, entre deux jeux solitaires. Et qui plus est abordable, puisqu'il est vendu 29 € sur PlayStation 4. On se demande en revanche pourquoi il coûte 39,99 € sur Nintendo Switch en dématérialisé. Car l'excuse « une cartouche est plus coûteuse qu'un Blu-ray » ne s'applique pas.
Deux jeux en un
Depuis la nuit des temps, la communauté Puzzle Game se partage principalement en deux licences, Tetris et Puyo Puyo.
Le concept est quasi identique dans les deux cas, puisqu'il s'agit de réduire son nombre de blocs pour le projeter chez l'adversaire. Mais Tetris se joue sur des lignes tandis que Puyo Puyo mise sur l'assemblage de couleurs.
Un détail qui n'empêche pas Sega de confronter exceptionnellement ces deux mondes dans une même arène. Et le résultat est génial !
Notez toutefois qu'une partie de Puyo Puyo Tetris peut mettre à mal la stabilité de votre couple ou une amitié forte, les fins de match se poursuivant généralement sur un flow incessant d'insultes de la part du perdant.
Une générosité évidente
Le studio pouvait se contenter d'un mode versus et convaincre un large public, mais a souhaité gratifier les joueurs d'innombrables modes de jeu.
Ainsi, vous pouvez suivre l'histoire trépidante (on plaisante) de nos héros à travers un mode aventure qui permet surtout de débloquer de nouveaux personnages.
Ou tenter les différentes options de Versus contre l'IA ou trois autres joueurs en local et en ligne.
Parmi les options proposées, on retrouve du Tetris contre Tetris, Puyo contre Puyo, Tetris contre Puyo, et le génial Swap ! Ce dernier consiste à affronter les autres joueurs dans un combat qui alterne deux grilles constamment, celle de Tetris et celle de Puyo Puyo.
Il faut donc sans cesse s'adapter aux deux gameplays et jouer tactique en conservant parfois un Tetris (quatre blocs effacés d'un coup) juste avant que le jeu « Swap » sur Puyo Puyo, pour créer des combos ravageurs.
Au bout du compte, on ne retiendra que deux légers défauts : il ne sort que sur PS4 et Nintendo Switch chez nous alors qu'il est sorti sur PS Vita, PS3, Wii U, 3DS et Xbox One au Japon, et les textes (et voix) de nos versions PS4 et Nintendo Switch sont en anglais et non en français.
Mais ne vous privez surtout pas de cette énième pépite de l'année.