Après le hors d’œuvre Blast Ball, Metroid se met enfin à table. Sous-titré Federation Force, il se démarque des anciens jeux de la célèbre saga en ne mettant pas Samus - son héroïne - en avant, mais des pilotes de mechas lambda. C'est un peu comme si le prochain The Legend of Zelda remplaçait Link par le héros de Watch Dogs 2. Autant vous dire que le visage des fans était écarlate à son annonce, et qu'il ne risque pas de changer de couleur le 2 septembre 2016. Car Federation Force a du positif indéniable, mais de tout ce qui a fait le sel de la saga Metroid et son génie, il ne reste plus qu'une vue scaphandre et un bras bionique.

Cosplay manqué
Alors oubliez les architectures fabuleuses, ce level design labyrinthique qui a inspiré tant de jeux (Shadow Complex, Dust an Elysian Tail, Ori and the Blind Forest, ou dans une moindre mesure, Dark Souls 3), Federation Force n'est qu'un shooter de plus... et un minimaliste. Vous rejoignez une planète, terminez l'objectif en moins de dix minutes, retournez au vaisseau et passez à la mission suivante. Il y a très peu d'environnements différents (mais ce n'est pas vilain), le gameplay manque globalement de pêche, et l'ambition ne fait clairement pas partie du cahier des charges.
Le quart d'heure quotidien
Le jeu s'apparente plus à une expérience smartphone, que l'on lance chaque jour le temps de réussir une mission. Federation Force réussit ainsi à divertir son audience grâce à ses innombrables objectifs. Ici, on ne se contente pas de repousser des vagues d'ennemis, on fait travailler la matière grise pour résoudre des puzzles, on ramène un objet X au point Y en le défendant, et on joue avec la physique d'une balle en tirant dedans (l'entraînement sur Blast Ball porte enfin ses fruits). Le jeu est donc généreux, mais pour de courtes sessions.


Et en dessert, on prendra...
Après, le jeu n'est pas qu'une expérience furtive. Si le mode histoire a du mal à nous tenir en haleine, il a de quoi attirer les amateurs de scoring avec des objectifs secondaires, un temps à battre, et trois médailles à débloquer par mission. On aime donc, une fois le jeu terminé, recommencer chaque épreuve pour exploser les records. On aime aussi la partie coopération qui gomme la frustration de certaines missions. Notamment lorsqu'il s'agit de protéger un objectif tout en repoussant la menace environnementale. Federation Force est un jeu pensé pour le multijoueur, moins pour le plaisir solitaire.
Au final, on retient pas mal de choses positives, et du négatif indéniable en terme d'emballage, de mise en scène manquée, de level design inexistant ou ce besoin marketing de s'appeler Metroid pour espérer en vendre quelques exemplaires de plus. Mais ce n'est assurément plus le vilain petit canard entrevu lors de sa première présentation.