Alors que les films du Marvel Cinematic Universe battent des records, l’équipe de super-héros la plus connue du cinéma n’avait pas encore eu le droit à un jeu vidéo digne de ce nom. Et si Insomniac Games (Spider-Man), ou encore Rocksteady avec Batman Arkham, ont déjà montré qu’il était possible de créer des adaptations de haute facture, c’est aujourd’hui au tour de Crystal Dynamics (Tomb Raider) de s’attaquer à cette lourde tâche.
Néanmoins, à l’inverse des deux autres studios cités, ce dernier a décidé de miser sur une formule «Game as a Service» (jeu en tant que service). Concrètement, cela signifie que le titre mise avant tout sur son aspect multijoueur en proposant régulièrement du nouveau contenu, gratuit, à ses utilisateurs. Une formule osée et encore rarement vue sur ce type de jeu, d’autant plus que Marvel’s Avengers propose pas moins de six héros jouables !
Le monde a besoin des Avengers !
Bien que Marvel’s Avengers soit une aventure taillée avant tout pour la coopération en multi jusqu’à quatre joueurs, le jeu dispose également d’une véritable campagne solo. Et pour cette nouvelle aventure des Vengeurs, les joueurs vont avoir le plaisir de découvrir la jeune et pétillante Kamala Khan. Apparue pour la première fois en 2013 dans les comics Captain Marvel, celle que l’on connaît également sous le nom de Miss Marvel va d’ailleurs jouer un rôle central dans cette histoire où Iron Man, Captain America et leurs camarades sont en bien mauvaise posture.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le titre commence tout d’abord par nous faire découvrir l’origin story de cette nouvelle héroïne encore peu connue du grand public. Présente lors du A-Day, un grand rassemblant à l’honneur des Avengers, Kamala Khan acquiert ses pouvoirs de polymorphe lors de cet événement tragique, marqué par l’explosion d’une source d’énergie expérimentale conduisant à l’apparition des Inhumains, des êtres génétiquement modifiés et dotés de pouvoirs. Cinq ans plus tard, alors que les Avengers ont été dissous, une nouvelle organisation nommée AIM lance une véritable chasse aux mutants qui conduit la future Miss Marvel à tout faire pour réunir ses héros favoris.
Avec cette campagne solo plutôt bien ficelée, Crystal Dynamics et Square Enix, parviennent à réaliser un joli tour de force. Si l’histoire est assez courte, environ une dizaine d’heures, cette dernière remplie son rôle à la perfection. En plus de nous offrir un scénario sympathique se déroulant aux quatre coins du monde (Toundra, désert, ville de San Francisco…), la campagne permet de découvrir à tour de rôle les héros disponibles dans Marvel’s Avengers. Les joueurs pourront ainsi apprendre à maîtriser les pouvoirs de chaque personnage avant d’attaquer la partie centrale du jeu, l’Initiative Avengers.
La quête de la puissance
Après avoir terminé la campagne solo de Marvel’s Avengers, le jeu propose alors de continuer l’aventure via l’Initiative Avengers. Dans ce mode de jeu, jouable jusqu’à quatre en coopération, les joueurs vont pouvoir participer à des missions diverses et variées qui permettent d’améliorer la puissance de leurs héros. En effet, à l’image d’un Borderlands 3 ou d’un Destiny 2, le jeu mise avant tout sur un système de loot, que l'on récolte à la fin des missions ou sur des ennemis et des coffres cachés. Ainsi, tout au long de leur aventure, les joueurs devront régulièrement modifier l’équipement de leur héros afin d’augmenter son niveau de puissance (qui peut monter jusqu’à 150).
Pour vous aider dans cette tâche, qu’il vaut mieux ne pas prendre à la légère, les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un raccourci permettant de s’équiper automatiquement des objets les plus puissants. Néanmoins, il sera tout de même recommandé de gérer soi-même cet aspect du jeu puisque chaque pièce d’équipement octroie des bonus spécifiques (résistance aux élements, augmentation de la puissance d'attaque...) qui peuvent changer l’issue d’un combat. Pour faire simple, les gens qui n’aiment pas passer trop de temps dans les menus pourront profiter du jeu sans aucun problème, tandis que les passionnés de personnalisation pourront se faire plaisir en boostant des caractéristiques bien précises de leurs héros. Comme ça, pas de jaloux !
Finalement, grâce à l’Initiative Avengers, Crystal Dynamics parvient à fournir un contenu imposant aux joueurs, qui auront fort à faire pour maximiser le potentiel de chaque personnage. Seul petit bémol, inhérent à ce type de jeu, on a vite l’impression de tourner en rond et de répéter souvent les mêmes missions. Fort heureusement, l’aspect collaboratif du jeu permet de gommer partiellement ce défaut en rendant les parties beaucoup plus fun (et simple) qu’à l’accoutumée. Bien évidemment, il est aussi possible de parcourir l'intégralité du jeu seul, en étant accompagné d'I.A plutôt bien gérée pour le coup.
Un pour tous, tous pour un !
Malgré cet aspect redondant, Marvel’s Avengers parvient à se rattraper avec brio grâce à son gameplay maîtrisé de bout en bout. Jeu d’action à la sauce beat’em’up, le titre de Square Enix a réussi une petite prouesse en dotant chaque héros d’un style de combat qui lui est propre. Ainsi, c’est un véritable plaisir d’alterner entre les différents membres de l’équipe (composée d’Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Black Widow et Miss Marvel), d’autant plus qu’il est possible de développer les compétences de chacun via un arbre de talent. On est d’ailleurs particulièrement impressionné par la montée en puissance de ces héros qui, une fois le niveau 50 atteint, sont capables d’enchaîner des attaques de grande classe.
Facile à prendre en main le jeu mise donc sur des mécaniques bien connues des joueurs. Une touche pour les frappes légères et une autre pour les frappes lourdes permettent de mettre en place des combos dévastateurs, tandis qu'un bouton permet d'esquiver les attaques ennemies. Mieux encore, il est possible d’activer des mouvements spéciaux via les touches R1 et L1 (RB et LB sur Xbox) et lors de QTE. Après quelques minutes, on parvient vite à s’éclater et ce, quel que soit le héros sélectionné.
Une beauté à l’épreuve du temps
Au-delà de son gameplay jouissif, Marvel’s Avengers peut également compter sur ses graphismes de grande qualité pour offrir une expérience inoubliable aux joueurs. Les environnements du jeu sont aussi grands qu’ils sont beaux, mais c’est surtout le soin apporté aux personnages qui impressionne. Chaque héros bénéficie d’une modélisation quasi parfaite, qui ferait presque oublier que ce ne sont pas les acteurs des films, et c’est un régal pour les yeux d’admirer leurs attaques, à l’image de Thor et sa maîtrise de la foudre. Seule petite ombre au tableau, le manque de diversité du côté des ennemis. Si les escouades de bases sont assez nombreuses, on pourra tout de même regretter de ne pas avoir plus de super-villains. L’abomination, Taskmaster et Modok offrent une belle opposition, mais il aurait été plaisant d’affronter d’autres ennemis, quitte à dévier de l’intrigue autour de l’AIM.
Toutefois, ce défaut devrait être effacé rapidement des tablettes. Considéré comme un jeu service, Marvel’s Avengers aura le droit à des ajouts de contenus réguliers dans les prochains mois. Ainsi, les joueurs pourront notamment découvrir Kate Bishop et son mentor Hawkeye, ou encore Spider-Man (exclusivité PS4), Ant-Man et Black Panther. Ce devrait être l’occasion pour Square Enix et Crystal Dynamics de dégainer également de nouveaux méchants. Enfin, les développeurs pourront aussi profiter des premiers retours des joueurs pour proposer de nouveaux objectifs à accomplir, tout en explorant d’autres arcs narratifs de l'Univers Marvel. Bien évidemment, il faudra attendre l’arrivée des premières mises à jour du titre pour connaître avec exactitude ce que nous réservent les équipes du jeu.
Conclusion
Avec son solo enthousiasmant, son contenu imposant et son gameplay léché, Marvel’s Avengers s’impose assurément comme l’un des must-have de cette année ! Si le jeu est loin d’avoir montré tout son potentiel, c’est déjà un véritable plaisir de pouvoir partir à l’aventure en compagnie de Hulk, Iron Man et leurs collègues. On apprécie tout particulièrement le système de progression du jeu, qui pousse à toujours vouloir améliorer ses personnages, ainsi que le soin apporté à chaque héros (vêtements, animations, costumes…). Malgré son côté un poil répétitif, le titre de Square Enix offre de bonnes sensations, et ce, que l’on joue en solo ou en multi. Chez NRJ Games, on est conquis et on a hâte de découvrir ce qui nous attend avec l’arrivée de nouveaux héros et méchants (ajoutés gratuitement bien sûr) !