Le 26 avril 2017, le monde suivra les nouvelles tribulations de Star-Lord au cinéma, et notamment sa relation avec un personnage clé interprété par Kurt Russell (on est sympa on ne spoile rien, pas même la bande-annonce).
Alors pour les plus impatients, l'ambassadeur du format épisodique vous propose de suivre une histoire annexe découpée en cinq épisodes qui s'inspire du comics et non du film (désolé mesdames, Chris Pratt n'est pas à l'honneur... désolé messieurs, Zoe Saldana non plus).
Et aujourd'hui sort l'épisode d'introduction !
La formule Telltale
Le studio américain n'aime pas bouleverser le quotidien de ses groupies.
Que vous jouiez à Batman, Guardians of the Galaxy, The Walking Dead ou Game of Thrones, la manière dont se déroule l'histoire est identique d'un jeu à l'autre.
Vous suivez une longue cinématique, choisissez une réponse parmi quatre choix, assumez plus ou moins la conséquence de votre ton lors d'un échange, et enchaînez quelques phases d'action en appuyant sur la bonne touche qui s'affiche à l'écran.
Le but n'est pas de mettre en avant votre skill, mais de le détendre entre deux jeux plus hardcore.
Mais surtout, cela permet à Telltale Games d'attirer un public peu enclin aux manipulations complexes, tous ceux qui ne jouent pas d'ordinaire mais aiment suivre une bonne histoire.
Et ce premier épisode des Guardians of the Galaxy (le nom apparaît en anglais, on le laisse en anglais) s'est révélé plutôt convaincant... avec quelques réserves.
Contrat presque rempli
Depuis l'immense popularité du film, le grand public a quelques prérequis lorsqu'il s'attend à lancer un jeu vidéo estampillé Guardians of the Galaxy, même si ce dernier s'inspire du comics.
Il espère une bande-son explosive qui reprend les vieux standards américains et c'est ici le cas avec des tubes de la fin des années 70. Il attend un Rocket cynique et parano, et c'est aussi le cas grâce au doublage très inspiré de Nolan North (la voix de Nathan Drake dans Uncharted).
En revanche, il émettra quelques réserves quant au charisme inversé de Peter Jason Quill, aka Star-Lord, qui ne ressemble ni au beau gosse du comics, ni à l'acteur Chris Pratt. On dirait plutôt un personnage secondaire de Scooby-Doo que l'on rêverait de claquer à chaque intervention.
Quant à l'humour, ce dernier est encore trop léger, hormis une ou deux scènes qui font sourire.
Premier bilan
Mais pour un épisode d'introduction, Telltale Games est globalement rassurant.
Guardians of the Galaxy est beau (en comparaison aux autres jeux du studio), plus interactif que d'ordinaire, et sa musique reste en tête après le générique.
On l'attendait plus drôle, au niveau du génial Tales from the Borderlands, mais les scénaristes ont quatre épisodes pour relever le niveau.
S'il fallait évoquer une grosse déception, ce serait l'intervention du Titan Fou, le mythique Thanos, qui apparaît tel un ennemi lambda. Mais là encore, Guardians of the Galaxy peut drastiquement changer la donne par la suite.
L'important à ce stade, c'est que Guardians of the Galaxy se situe dans le haut du tableau, si on le compare aux autres jeux du catalogue Telltale Games. Même si on a constaté récemment, qu'un bon début peut vite retomber... mais c'est une autre histoire que nous vous conterons plus tard.