L'Attaque des Titans est un shônen dessiné mais aussi écrit par Hajime Isayama, publié au Japon dès 2009 puis chez nous en 2013. Son succès, principalement dû à ce décor, cette ambiance mais aussi ce casting très éloigné des habitudes du genre, est fulgurant. Le lecteur / spectateur ne se contente plus de suivre les tribulations d'un surhomme face à des ennemis charismatiques, mais dévore chaque tome et épisode de la série en se demandant si l'humanité réussira à survivre un jour de plus face aux Titans. C'est un manga glauque, triste, extrêmement violent, et qui prouve que le shônen ne se limite pas à des dérivés de Dragon Ball.
Et jusqu'à ce jour, nulle adaptation n'avait réussi à retranscrire la démesure et l'acharnement du manga, la faute aux supports (L'Attaque des Titans a déjà été adapté sur 3DS, iOS et Android) sans doute. Mais cette année, Omega Force trouve le bon angle, les bons supports et récompense l'attente des fans mais aussi des joueurs.
Pour les habitués
Dès son lancement, le fan comprend qu'il va suivre étape par étape, les grands événements du manga. Jouer à tour de rôle son héros, Eren Jäger, mais aussi Mikasa, le timide mais téméraire Armin, puis la célèbre troupe d'élite à travers vingt-cinq missions. Son premier coup de cœur, il l'a en dirigeant son personnage. Car le studio a retranscrit parfaitement ce déplacement tridimensionnel si cher à la série. Une touche pour lancer le double grappin sur les immeubles, une autre pour accélérer et décupler la puissance de ses coups, une touche d'action pour découper les membres des Titans, et un ciblage très utile pour choisir quel zone viser. Avec ce système très simple, Omega Force transforme chaque scène en baston ultra rythmée, mobile, mais surtout jouissive. Tourner autour de son adversaire pour décider de l'ordre d'attaque avant le découpage en kebab devient une seconde nature.
Et les joueurs
Mais la grande force de L'Attaque des Titans, c'est aussi de convaincre l'autre cible, les joueurs, en créant un défouloir réussi et maniable. Le spectateur suit les tribulations de nos personnages principaux et a hâte de dévorer le manga pour compléter chaque cinématique. Car le jeu est obligé d'effectuer des coupes scénaristiques pour ne pas s'étaler sur cent heures. Mais pas de panique, il a su conserver tout l'épique, vous irez donc au bout en comprenant l'essentiel de la série et apprécierez les variantes de gameplay selon le personnage (Livaï / Mikasa > all).
Ce qu'il faut améliorer
Si l'action est irréprochable, force est de constater que chaque mission ressemble à la précédente. Le joueur découpe les Titans, sauve ses alliés, et recommence la fois suivante. Parfois il défend un point clé, mais la réussite de son objectif passe toujours par le même triptyque : viser, booster, trancher. Dans une éventuelle suite, Omega Force peut améliorer le graphisme en agrandissant les villes, et augmenter son échelle aussi pour accentuer la démesure d'une rencontre humain / Titan.
Il y a aussi la gestion de l'équipement qui est encore un peu faiblarde et bien trop linéaire, puisque l'on améliore ses armes uniquement quand le jeu le décide. Et vers la fin, la quantité de matière première à farmer est décourageante (mais nécessaire uniquement pour tout finir à 100%). Bref, il y a des choses qui peuvent encore évoluer... mais ne boudons pas notre plaisir car il s'agit d'une excellente adaptation de manga et mieux encore, d'un très bon jeu vidéo.