Un an et demi, c'est le temps qu'il a fallu au studio Omega Force pour transférer tout ce beau casting de la Wii U vers la 3DS. Dix secondes, c'est celui qu'il nous a fallu pour constater que le pari était audacieux mais les limites de la portable sont telles, qu'il ne fallait pas s'attendre à un miracle. Les saccades sont au moins aussi nombreuses que les temps de chargement, la 3D est aux abonnés absents et la technique globale impressionne pour le support mais fait un peu peine à voir quand on sort de l'édition U. Notamment au niveau des barres de vie ennemies assez grossières. Alors sachez-le, Hyrule Warriors se joue sur Wii U, en réédition Legends sur New 3DS pour la fluidité et réduire drastiquement les loadings, mais pas sur 3DS.
Tour de magie
Ce qui étonne de prime abord, c'est de retrouver tout le contenu de la version d'origine sur portable. Tous les héros ont répondu présent, les modes Légendes et Aventure aussi pour assurer la centaine d'heures de jeu, il y a même une compatibilité Amiibo pour débloquer des bonus en jeu. Omega Force n'a rien pu faire pour les limitations techniques de la console, le jeu est donc visuellement passable sans happer son audience, mais pour tout le reste, c'est un sans-faute.
Et si vous avez déjà la version Wii U, un code de téléchargement offert avec le jeu vous permet de débloquer cinq personnages supplémentaires (dont l'adorable Linkle) et une arme pour Ganon. Idéal pour pardonner les dépenses nécessaires chez l'ophtalmologiste après chaque session de jeu.
Hyrule 2.0
Après, si vous avez encore la version Wii U, on ne sait pas pourquoi vous auriez envie de craquer pour l'édition low cost. Car si Omega Force a réussi un tour de force, le studio a aussi choisi de remettre tout à zéro, sans se préoccuper des anciennes groupies. C'est à dire que vous devrez tout recommencer depuis le début si vous souhaitez découvrir Linkle dans son scénario annexe. Repasser par les mêmes tableaux, réécouter les mêmes remix inaudibles (sérieusement, pourquoi ce massacre ?), redébloquer toutes les armes, c'est assez décourageant. Après, la nouvelle possibilité de switcher à tout moment de héros sur le terrain dynamise les affrontements et fait gagner un temps fou. Mais on a connu des Musou dix fois plus intéressants à refaire, du chef d’œuvre Dragon Quest Heroes à l'ultra dynamique Samurai Warriors 4-II en passant par le défouloir fruité One Piece Pirate Warriors 3. Alors on invitera tous les anciens joueurs à garder leur argent pour acheter Linkle en DLC (car on sait tous que c'est votre seule motivation), et les curieux à tenter cette révision de gameplay supérieure mais bien plus vilaine et sans coop.