Avec la pléthore de smartphones qui sortent chaque mois, notamment ceux sous Android, il est peut être difficile de s’y retrouver en cette fin d’année. Les constructeurs proposent une multitude de modèles et de déclinaisons, à tous les prix. Et si les modèles les plus performants mobilisent beaucoup d’attention et témoignent de belles qualités (iPhone Xs, Pixel 3, Samsung Galaxy Note 9, Huawei Mate 20 Pro…), ils ne conviennent pas à toutes les bourses du fait d’un tarif approchant ou dépassant 1000 euros à leur sortie.
Dans l’optique de trouver un compromis valable entre un prix en dessous de 300 euros et une qualité suffisante pour utiliser son smartphone pendant plus d’une journée sur toutes les activités du quotidien, nous avons l’opportunité de tester le Honor 8X pendant environ un mois. Nous vous proposant notre retour d’expérience et notre verdict.
Design très séduisant et une finition haut de gamme
Avec le 8X, Honor a visiblement cherché un positionnement tarifaire assez agressif tout en proposant un produit qualitatif au look “premium”, sans pour autant faire de concession manifeste, à l'exception de l'écran, LCD, contrairement à l’OLED (meilleur mais bien plus cher) utilisé sur la plupart des téléphones haut de gamme.
Son design est très séduisant, avec un dos tout en verre (15 couches de verre réfléchissant), assez proche de celui des Honor 8 et Honor 8 Pro - déjà très réussi -, mais avec une petite démarcation à l’arrière qui met en avant les objectifs photo, plutôt bien sentie. Contrairement à ses prédécesseurs, le Honor 8X arbore un écran “FullView” de 6,5 pouces avec très peu de bords (définition de 2340 x 1080 pixels, avec une densité de pixels de 396 ppp). En effet, l’écran occupe 91% de la surface frontale du smartphone.
Comme un nombre croissant de smartphones, le 8X propose une encoche relativement visible mais pas non plus trop disgracieuse. Sachez toutefois qu’une option permet d’ajouter des bords noirs de chaque côté de l’encoche pour retrouver un format d’écran complètement rectangulaire. Le rendu colorimétrique est correct et la luminosité nous a paru un peu faible ; elle rend l’usage agréable - et moins nocif - durant le soir ou la nuit, mais rend le smartphone parfois difficilement lisible en plein soleil / jour.
Et même si son format nous paraît être la limite haute en terme de taille pour un usage à une main, ses bords arrondis le rendent très agréable en mains, malgré sa face arrière assez glissante et le fait que les deux capteurs photos arrière, protubérants, cassent un peu la ligne. En bref, il s’agit d’un très joli produit, qui inspire confiance.
Très satisfaisant sur les jeux et endurant
Durant nos différents tests, le Honor 8X s’est montré tout à fait confortable à l'usage, aucun ralentissement au niveau de nos usages : vidéo, web, réseaux sociaux et jeux vidéo. Les performances s’avèrent même très satisfaisantes en jeu (Clash Royale, Asphalt 9, South Park : Phone Destroyer, FFXV Pocket Edition, PUBG Mobile, même en haute qualité. Seul ajustement notable : nous avons été parfois contraints d’activer l’option “dissimuler l’encoche” pour garder le bon ratio d’images ou conserver tous les éléments de l’interface ; l’encoche masquant parfois une partie non souhaitable de l’écran de jeu. La combinaison entre le processeur Kirin 710 à 2,2GHz et la puce graphique (GPU) : Mali-G51 MP4 en font un des smartphones les plus puissants dans la catégorie des smartphones de cette gamme de prix.
Et le tout, avec une chauffe bien maîtrisée, ce qui n'était pas le cas sur le Honor 8, qui devenait assez chaud après 30 à 60 min de gaming. Autre bonne nouvelle : l’autonomie se montre très satisfaisante, avec environ une journée et demie en usage quotidien mixte (vidéo, surf, réseaux sociaux, jeu) et un peu plus d’une journée avec un usage intensif. Cette bonne performance est due à la présence d’une batterie haute capacité de 3750 mAh dans le Honor 8X.
Une partie photo correcte de jour, sans plus
Le constat est moins enthousiasmant sur la partie photo, sans être pour autant rebutant vu le prix pratiqué. Le Honor 8X disposent de deux capteurs photo à l’arrière : un de 20 Mégapixels et un autre de 2 Mégapixels pour optimiser la profondeur, afin de proposer un effet de flou d’arrière-plan, assez efficace et sympa pour les portraits. Devant, on trouve un capteur frontal (selfie) de 16 Mégapixels.
Leur rendu paraît correct de jour, que l’on utilise ou non la fonction d’amélioration par l’IA déjà utilisée par de précédents modèles de la marque, et un peu trop bruité / perfectible en en condition de basse luminosité, le 8X étant notamment peu à l’aise de nuit. Encore une fois, rien de très surprenant sur cette gamme de prix. Sachez simplement que l’aspect photo n’est clairement pas le point fort de l’appareil.
OS et connectivité
A l’inverse, nous avons vivement apprécié la bonne réactivité de sa surcouche propriétaire EMUI, version modifiée fonctionnelle du système d’exploitation (“OS” pour les intimes) Android Oreo de Google, bien aidé par ses 4 Go de mémoire vive (RAM). On apprécie également d’avoir un port Micro-SD permettant d’étendre le stockage jusqu’à 400 Go (chose que ne permettent pas certains smartphones comme les derniers One Plus 6 et One Plus 6T, vendus plus cher).
Et comme le Honor 8X dispose d’un triple tiroir SIM + micro SD, on peut quoi qu’il arrive mettre 2 nano SIM, utile pour avoir une ligne professionnelle et une personnelle sur le même téléphone. Niveau connectivité, précisons aussi que le Honor 8X est compatible NFC et Bluetooth 4.2.
A l’arrière, il arbore un bouton de reconnaissance d’empreinte (cliquable) plutôt bien positionné, qui remplit efficacement sa mission pour nous permettre de déverrouiller aisément notre appareil avec une bonne sécurité / fiabilité. Comme toujours chez Honor, ce bouton permet quelques options supplémentaires, personnalisables : on peut par exemple effleurer le capteur vers le bas pour afficher le panneau des notifications, prendre des photos ou des appels, etc.
On regrettera seulement la recharge, un peu lente par micro-USB ; alors que la plupart des smartphones récents (ou même les Honor 8 et 8 Pro) sont passés à l’USB Type-C et peuvent avoir une charge plus rapide. Comptez un peu plus de 2h pour passer de 0 à 100%. A l’inverse, contrairement à de plus en plus de smartphones récents, le port jack 3,5 mm est lui bien présent, pour écouter simplement - et sans adaptateur supplémentaire - sa musique en filaire.
Assez léger (175 grammes), le Honor 8X est disponible en rouge, bleu ou noir pour un prix conseillé raisonnable de 249 euros. Comptez 299 € pour la version qui dispose de 128 Go de stockage.
VERDICT
Au final, le Honor 8X est un smartphone très intéressant, au rapport qualité-prix pertinent du fait de ses nombreux atouts et du peu de concessions consenties. Polyvalent, élégant, fluide et assez puissant pour jouer, c'est clairement un choix à considérer si vous voulez acquérir ou offrir un smartphone à Noël, sans dépasser les 250 euros. Sans nul doute un des meilleurs produits dans cette gamme de prix.