L’univers dépaysant et chatoyant des Pikmin est arrivé sur les consoles 3DS et 2DS de Nintendo, après avoir trouvé refuge sur Gamecube, Wii et Wii U. Et si les jeux Pikmin 1,2 et 3 étaient dans la même lignée, Hey! Pikmin propose un concept à la fois proche et bien différent de celui de ses aînés.
On retrouve bien Olimar, héros de la plupart des épisodes, et ses créatures aussi asservies que colorées : les Pikmin. Chacun des types de Pikmin a toujours des aptitudes propres : les bleus peuvent nager sous l'eau, les jaunes résistent à la foudre et sautent haut, les rouges ne craignent pas le feu, les gris sont lourds et peuvent briser certains éléments indestructibles par les autres Pikmin.
Sauf qu'ici, c'est un jeu de plateforme 3D vue de côté, où l'action se passe simultanément sur les deux écrans. Il faut donc jeter un œil sur les deux en même temps et parfois même lancer ces Pikmin de l'écran tactile du bas (le seul accessible) vers celui du haut. Une idée assez originale car peu utilisée jusqu'à présent, aussi bien par Nintendo que par les développeurs tiers.
Le but du jeu est simple : parcourir une planète sur laquelle Olimar a échoué. Oui, il a toujours autant de chance avec sa fusée et vient à nouveau de se crasher ! Il faut donc retrouver du lumium pour espérer repartir de cette planète inconnue... Le tout, en récoltant au passage de nouveaux Pikmins, capitaux pour notre quête, et quelques objets "exotiques" annexes, qui sont en réalité des objets de notre quotidien renommés de manière amusante par Olimar (ex : un tube de dentifrice devient un "cirage à fusées", le téléphone portable est considéré comme un “perturbateur boulot-dodo”). Certains sont bien cachés et vont vous demander de revenir dans les niveaux parcourus pour les dénicher.
Evidemment, des ennemis et énigmes viendront nous donner du fil à retordre, de nombreuses bestioles en tout genre se délectant en outre de nos petits protégés. Il faudra donc être un minimum concentré et stratégique pour passer chaque niveau ; mais que les plus jeunes se rassurent : les difficultés sont loin d'être insurmontables.
Dans la lignée des précédents mais très différent
Encore une fois, si l'univers et la charte graphique rappellent les précédents Pikmin, le jeu n'a fondamentalement rien à voir avec ses ancêtres en matière de gameplay. Les mécaniques sont simplifiées pour convenir potentiellement à un public jeune : seuls le Circle Pad gauche et le stylet sont utiles, Olimar ne dispose que d'un jetpack lui permettant de voler quelques instants et d'un sifflet pour rappeler les Pikmin, etc.
Pour le reste, il suffit de tapoter sur l'écran tactile pour lancer chaque Pikmin dans la direction et à la hauteur voulues.
Après chaque mission, on a accès à un parc où nos Pikmin peuvent réaliser quelques tâches annexes. A noter également que si vous disposez de Pikmin en amiibo (les petites figurines NFC made in Nintendo), ces dernières pourront vous débloquer des zones spéciales. Mais que les autres joueurs se rassurent, vous aurez déjà largement assez à faire avec la quarantaine de niveaux proposés de base. Comptez environ une dizaine d’heures de jeu pour en faire le tour ; voire un peu plus si vous cherchez à récupérer tous les Pikmin et tous les objets bonus.
Notre avis
Coloré, fluide et avec un level design vertical, Hey! Pikmin est un jeu assez plaisant, sans fausse note mais sans moments éblouissants. Un titre à l’intention plutôt modeste donc, qui demeure toujours efficace et pas très difficile, notamment grâce aux nombreux checkpoints permettant de récupérer des Pikmin perdus sur le champ de bataille. Un jeu familial sûr, qui trouvera sans mal sa place durant les week-ends, en période de vacances scolaires ou pour Noël.