En 2007, Microsoft prenait un double risque en annonçant l'adaptation de sa licence star en jeu de stratégie temps réel (STR ou RTS pour les intimes), puis en confiant le projet à un studio fraîchement racheté par le constructeur, Ensemble Studios.
On connaissait auparavant leur travail sur la série des Age of Empires, mais il s'agissait cette fois de convaincre son audience console avec un STR accessible au pad. Le 27 février 2009, Halo Wars voit le jour et remplit son contrat, à la surprise générale. Le jeu est accessible, très simplifié évidemment, mais dynamique et respectueux de son nom.
Et bonne nouvelle, c'est encore le cas huit ans après avec cette suite disponible sur Xbox One et pour la première fois sur PC.
Renouveler le miracle
Cette fois, Ensemble Studios ne fait plus partie des meubles mais Microsoft confie son jeu à une autre équipe bien connue des amateurs du genre, Creative Assembly.
Heureusement pour elle, la plus grosse partie du travail est déjà réalisée avec des raccourcis au pad déjà minutieusement pensé... et le résultat est toujours aussi miraculeux.
Avec seulement douze touches et quelques combinaisons habilement étudiées, le joueur peut sélectionner des groupes, en créer, accéder aux différentes bases, construire, faire tous les gestes indispensables d'un joueur de STR au clavier / souris.
Certaines choses peuvent encore être améliorées, notamment lorsqu'il faut appuyer brièvement ou longuement pour créer des groupes d'infanterie (dans la précipitation, on a tendance à enlever la formation au lieu de la sélectionner), mais le résultat est là : Halo Wars 2 est toujours aussi agréable à jouer avec une manette.
Le prix à payer
Après, il faut bien rappeler qu'un clavier / souris ne sert pas uniquement à apporter des raccourcis, mais aussi une précision chirurgicale sur le terrain.
Ici, le studio a dû faire des concessions et simplifier toute la partie tactique pour ne conserver que les bases. Résultat, notre stratégie consiste la plupart du temps à créer des soldats en masse jusqu'à la limite imposée par le jeu, puis à balancer tout ce beau monde sur la carte.
On vérifie simplement que le groupe A a les moyens d'affronter le groupe B car envoyer des soldats au sol face à des tanks n'est pas très judicieux. En revanche, ils sont très efficaces contre les unités volantes.
Mais on reste dans le b.a.-ba du STR, ce qui fait aussi de Halo Wars 2, le meilleur jeu pour découvrir le genre.
« Mais j'ai un clavier moi ! »
En débarquant sur PC, Halo Wars 2 doit s'intéresser pour la première fois au gameplay clavier / souris, ce qui sonne un peu comme un comble pour un STR !
Malheureusement, cette configuration n'apporte pas grand-chose puisque le jeu ne cherche pas à s'adapter. Alors même avec tous ces nouveaux raccourcis, Halo Wars 2 conserve sa roue pour sélectionner les tactiques et n'affiche aucune compétence dans une colonne en bas (le lancer de grenade, le piratage d'appareil ennemi, etc) lorsque vous sélectionnez une infanterie.
Le vrai avantage se situe au niveau de la sélection des troupes, puisqu'une souris se déplace et sélectionne plus rapidement qu'un stick analogique.
Mais au final, cette volonté de ne pas moduler le gameplay en fonction du périphérique est logique et vise l'équilibre d'un match PVP entre deux joueurs qui utilisent une configuration différente. Bref, jouez comme vous le souhaitez, mais Halo Wars 2 est définitivement pensé au pad !
Ce qu'il faut bien comprendre
Halo Wars 2 n'est pas StarCraft II avec une skin Halo. Ce serait plutôt un cosplay de STR qui réussit à convaincre les curieux et à ravir les groupies devant tous ces modèles miniatures qui ont fait la légende de Halo.
Et voir des Warthogs envahir une base Covenant face à des élites confortablement installés dans leur Ghost est absolument génial.
La Campagne de huit heures (une moyenne pour venir à bout des douze missions) est habilement emballée sous une surcouche de cinématiques tape à l’œil mais ne varient pas assez ses situations.
Trop souvent, le joueur débarque sur sa carte, installe sa première base, avance sur la carte, puis installe une deuxième base plus stratégique, et commence à construire. Un boss nécessite parfois un peu plus de réflexes, mais Halo Wars 2 reste un jeu très porté sur l'annihilation totale par le nombre « plus vous créez, plus vous écrasez ».
Le mode Blitz en multijoueur apporte un peu de fraîcheur, avec l'utilisation de cartes sur le terrain pour faire apparaître les renforts et capturer les points. On peut regretter que ces mêmes cartes cassent l'équilibre du combat dès qu'un joueur en face a eu plus de chances au tirage de booster (surtout s'il a mis la main au portefeuille pour en acheter plusieurs), mais n'y voyez pas non plus une formule Pay to Win masquée. Il est possible de gagner des cartes fantastiques sans débourser le moindre centime. Et ce mode apporte la dynamique idéale pour les joueurs pressés puisqu'une partie ne dépasse pas les dix minutes.
En somme, Halo Wars 2 est la suite logique et sans risque, mais avec un emballage plus moderne et une accessibilité toujours idéale pour les néophites.
C'est un très bon jeu pour les amateurs de la licence et un excellent STR sur Xbox One, mais un achat plus dispensable sur PC dont le catalogue ne manque assurément pas de meilleurs choix pour apprendre ou se perfectionner.