L'arbre généalogique de Halo est assez simple à retenir puisque du premier épisode au fantastique Reach, Bungie était aux commandes avant de se faire la malle pour créer Destiny. Puis Halo 4, la compilation Master Chief et aujourd'hui Halo 5 sont tous trois développés par 343 Industries. Bungie a donc créé le mythe et 343 Industries a repris le flambeau non sans casse. Halo 4 étant perçu comme le plus mauvais chapitre de la série et l'année de patchs a terni l'image conviviale de la compilation Master Chief. Mais le studio n'a pas dit son dernier mot !

Halo 2K15
Dès le départ, on sent que 343 Industries a la volonté de changer le rythme si posé de la série. Nos Spartans peuvent charger, retomber au sol en exécutant une attaque de zone, glisser, s'accrocher aux rebords, c'est comme s'ils s'étaient enfermés dans une salle du temps avec les cousins Black Ops III et Titanfall. Et le résultat fonctionne plutôt bien, on a rarement été aussi mobile !
La campagne solo (jouable jusqu'à quatre en coopération) est entrecoupée de cinématiques hallucinantes. Le studio a mis le paquet et nous fait presque oublier l'absence d'un réel scénario... et d'une fin, mais il faut croire que c'est une spécialité de l'année. On reprochera à l'inverse le changement de rythme entre les images de synthèse et la phase de jeu, qui renvoie aux années Resident Evil 5. Lorsque nous observions Chris Redfield effectuer des combos au corps à corps, des roulades en tirant, mais une fois le pad en main, le pauvre était incapable de tirer en marchant. Il faut donc un petit temps d'adaptation entre la cinématique et la réalité "in-game". Car le jeu est très dynamique, ne vous y trompez pas, mais les cinématiques sont dingues cette année !
Retenir l'essentiel
Entre les deux difficultés supérieures qui pardonnent un solo à la durée de vie rachitique de sept heures en normal, la coopération et le multi, la proposition est plutôt généreuse ! On espère qu'un prochain patch équilibrera légèrement la difficulté Légendaire surréaliste (notamment le dernier chapitre) et que le studio proposera de nouvelles cartes en multijoueur qui gommeront cette impression de déjà-vu. Car il faut bien l'admettre, d'un décor à l'autre, on a parfois du mal à sentir la différence. Mais ne snobons pas ce joli paquet de 343 Industries.
