En juillet dernier, nous écrivions à propos de Guilty Gear Xrd SIGN : « Quinze personnages, c'est peu ! Surtout que nous ne profitons pas encore des deux combattants bonus en DLC. Déjà disponibles au Japon et aux États-Unis ». Eh bien sachez-le mes amis, nous sommes le 9 juin 2016 et nous les attendons toujours. Comme nous attendons aussi le patch qui était censé nous permettre de batailler avec les six autres joueurs présents dans le monde entier. Mais ce sont les aléas de la vie, les «petits» oublis des studios, l'Europe après tout n'est qu'une petite île paumée entre les géants États-Unis et Japon. En tout cas merci Arc System Works pour ce revival des années 90, à l'époque où nous étions encore cette roue cabossée du carrosse jeu vidéo qui roulait au ralenti, à 50Hz. On aime tellement se sentir inférieur. Allez... place au test.

New Characters
Si l'on met de côté notre frustration longue d'une année, REVELATOR a de belles choses à proposer. On serait même tenté de dire qu'il s'agit du premier vrai Guilty Gear Xrd et que le précédent servait de bêta payante. Le jeu introduit six «nouvelles» têtes... enfin huit vu que nous ne connaissons pas officiellement Leo et Elphelt. Johnny et Jam sont bien connus des groupies puisqu'ils sont présents au tableau de sélection des héros depuis Guilty Gear X sorti en 2000.
Raven se débloque dans la boutique mais réclame un temps de jeu assez conséquent pour totaliser les deux cent mille nécessaires (monnaie in-game). Jack-O' est le nouveau personnage complètement barré du jeu... et dont le tutoriel n'arrange pas les choses. À réserver aux amateurs de héros absurdes tel que Bedman... voire Arakune dans Blazblue. Et nous aurions aimé essayer Kum Haehyun, mais il (ou elle puisque c'est une demoiselle installée dans le corps d'un vieux monsieur... non, n'insistez pas, c'est Arc System) n'était pas présent sur notre version car c'est un DLC offert à ceux qui ont pré-commandé le jeu (ce scandale). Quant à Dizzy, autre star d'une génération passée, on sait qu'elle refera surface à un instant T mais nous n'avons aucune information.
Un système affiné
Si le choc n'est plus graphique car nos yeux se sont habitués aux effets exceptionnels de Xrd, nos mains doivent se réadapter aux petits changements tactiques. Le plus simple concerne l'arrivée du Burst Overdrive qui est une variante plus coûteuse mais plus violente d'un Overdrive (la furie de votre combattant). La manipulation est identique à la version normale, mais vous appuyez sur la touche Dust au lieu de S (Triangle sur votre pad / stick).
Puis c'est aussi le retour du Throw Break lorsque deux joueurs annulent une prise au corps à corps et d'un nouvel angle de caméra lorsque vous projetez l'adversaire avec un Dust mais le poursuivez au sol et non dans les airs. L'intérêt étant de le coincer rapidement contre un mur. Quant au Blitz Shield, c'est un moyen habile de repousser l'attaque de l'adversaire contre un pourcentage de votre jauge de tension, ou de bloquer les projectiles ! Bref, c'est de la bonne finition mais surtout du gain tactique, et le tout s'apprend dans le tout nouveau mode training bien plus complet (mais aussi plus rébarbatif par moment).


Et pour les curieux ?
Une nouvelle extension est rarement synonyme de chamboulements. Il suffit de suivre assidûment les épisodes de Blazblue pour savoir que Aksys se contente d'ajouter quelques héros et décors, équilibre son casting, modifie quelques priorités mais ne revoit pas son moteur graphique ni l'esthétique des combattants déjà présents. On peut prendre une photo de Ragna contre Jin dans Calamity Trigger et Chrono Phantasma Extend, vous ne verrez aucune différence alors que quatre ans les séparent.
Alors si la baston n'est qu'une curiosité et que vous avez déjà Guilty Gear Xrd SIGN, tournez les talons fissa au risque de jeter votre argent par les fenêtres. Car REVELATOR se destine uniquement aux passionnés qui ont acheté la version complète japonaise ou américaine de SIGN et continue de la saigner jusqu'à avoir les fonds pour acheter la suite. On vous conseille plutôt d'économiser pour tenter l'épisode Central Fiction de Blazblue prévu fin 2016 au Japon (donc 2017 en Europe avec dix combattants de moins)... qui sera un bien meilleur jeu de baston. Oui, on préfère Blazblue à Guilty Gear et Kit Fighter V, mais à chacun son école.