Gravity Rush, c'est ce chef d’œuvre sorti exclusivement sur PS Vita qui a su redorer le blason du jeu vidéo japonais à une époque où les studios restaient généralement dans l'ombre des productions occidentales. Il est aussi l'une des rares raisons pour lesquelles nous étions fiers d'avoir la portable de Sony, au milieu d'un catalogue qui cumule les étrons tels que Call of Duty Declassified et Resistance : Burning Skies, ou une majorité de productions apte à faire passer notre roll's technologique pour un émulateur indé. Un voyage au Japon nous a tout de même rassuré quant à son potentiel réel, il n'y a qu'en Europe que la Vita est aussi maltraitée. Mais passons, l'heure n'est pas au bilan de cette portable.
La tête à l'envers
La Team Siren a eu cette idée brillante de créer tout un gameplay autour d'un personnage capable, par l'intermédiaire de son animal de compagnie, de jouer avec la gravité. Marcher sur un mur, voler, glisser au sol, rien ne résiste à la jeune Kat. Et si les premières heures limitent la durée de vol, vers la fin, le joueur peut passer son temps à planer partout. C'est une aventure très aérienne mais qui ne part jamais en vrille. Car Gravity Rush n'oublie jamais son appartenance au genre action / aventure avec une palette de coups qui évolue constamment (et de bonnes grosses attaques spéciales à débloquer), un scénario travaillé, des personnages forts et une bande son à faire pâlir les grands noms du JRPG. C'est la définition parfaite du Triple A. Et n'imaginez surtout pas un jeu vidéo conceptuel, pompeux et visant un public élitiste. La Team Siren ne vise aucun public en particulier, uniquement les amateurs de grands jeux.
L'édition Remastered
Et par miracle, Sony a proposé l'adaptation au studio Bluepoint Games, à qui nous confierions nos vies aujourd'hui, s'il fallait les remasteriser. Metal Gear Solid, Ico, Shadow of the Colossus, Uncharted, God of War I et II (mais pas le III et on comprend mieux), plus qu'un studio spécialisé dans la remasterisation, Bluepoint Games est passé maître dans l'art de la retouche parfaite, capable de magnifier un produit tout en conservant son sel. Ils nous ont assurément réconcilié avec le phénomène HD.
Résultat, Gravity Rush Remastered avait beau tourner sur Vita, le joueur PS4 ne le ressent jamais contrairement à l'adaptation capricieuse de Final Fantasy Type-0 HD. La prise en main est parfaite, le jeu se joue à l'analogique ou au gyroscope (en bougeant son pad dans tous les sens comme un idiot) et tout répond au doigt et à l’œil. Et puis le jeu n'est pas venu les mains vides puisqu'il intègre tous les DLC du jeu Vita. Et même si les scénarios annexes sont bidons, c'est l'occasion de récupérer des costumes en plus. Nous avions eu un immense coup de cœur pour Gravity Rush sur PS Vita... et la version PS4 nous a mis un coup de tête en plus. L'édition parfaite, tout simplement.