Inutile de vous évoquer tout le bien que l'on pense du premier jeu sur PS Vita et de sa remasterisation PS4 sortie l'an dernier. Gravity Rush est un monstre du catalogue japonais et cette suite se donne les moyens de vous faire craquer.
À commencer par le choix du support qui lui garantit plus de chances pour briller (les ventes de la PS4 explosent avec plus de trente millions de potentiels acheteurs), mais surtout une architecture bien plus puissante pour créer un monde gigantesque. Et cette année, le studio ne s'est refusé aucune folie.
Vers l'infiniment grand
Tout commence par la découverte du village Banga, où l'héroïne, Kat, y a élu domicile avec Syd, son ami et binôme, suite à une tempête gravitationnelle qui lui a fait perdre tous ses pouvoirs.
Désormais loin de Hekseville, les deux coopèrent avec les miniers locaux et travaillent à la dure chaque jour pour assurer la nourriture et le logement.
Mais des événements vont vite propulser tout ce beau monde dans le nouveau décor de Jirga Para Lhao, dont la superficie est au moins dix fois supérieure à la carte du premier jeu.
Gravity Rush 2 ne se contente donc pas d'un environnement, mais de trois ! Puisque le joueur prolongera ses festivités sur les terres de Hekseville à la seconde moitié du scénario.
Ça plane pour Kat
Kat a une particularité, elle vole pendant un temps déterminé par sa source de pouvoir gravitationnel, son chat. Elle peut aussi marcher la tête à l'envers suspendue à une plateforme, soulever des objets du décor et les propulser sur les ennemis, ou glisser rapidement sur le sol.
Pour fêter dignement son débarquement exclusif sur PS4 (une pensée pour la PS Vita), la belle nous propose deux nouvelles formes de gravité : Lunaire et Jupiter. Le premier autorise les sauts vertigineux et les courses rapides vers l'avant, tandis que le second la rend extrêmement lourde et par voie de conséquence, extrêmement puissante.
Et d'un geste tactile sur le touchpad de la Dual Shock 4, vous pouvez alterner entre les trois formes pour vous adapter à la situation et varier les techniques de combat.
Un départ difficile, mais du plaisir sur la durée
Qu'on se le dise, en dépit de ses innombrables qualités, Gravity Rush 2 a un peu de mal à démarrer. Surtout pour les habitués qui n'apprécient pas forcément de devoir tout débloquer à nouveau pour retransformer Kat en reine de la gravité.
Et ce décor est si immense que le studio ne parvient pas à gommer la lourdeur de certains trajets pour un simple objectif. Il faut donc se motiver par endroit pour ne pas s'endormir sur la route.
Mais le jeu change au bout de quelques heures et débloque les voyages rapides ainsi que de nouvelles techniques inédites. Le joueur participe aux nombreux défis pour améliorer les statistiques de leur star et récupérer au passage un peu de challenge (car le jeu est très facile).
Et petit à petit, le charme agit et le jeu pardonne les premières heures poussives pour laisser place à un jeu très généreux, très grisant, surtout unique.