Avec Ubisoft, on connaît désormais la chanson. L'éditeur souhaite se concentrer sur des jeux sans scénario (ou très peu) et à durée indéterminée, mais dont le contenu s'étalera sur plusieurs saisons.
C'est le cas de Rainbow Six Siege, The Division, et aujourd'hui de For Honor. Et l'histoire nous a bien appris qu'il ne fallait pas se fier à la qualité de leurs jeux au lancement.
Notamment Rainbow Six Siege, qui connaissait de gros soucis à sa sortie, et brille aujourd'hui par la qualité de son multijoueur... et ne compte pas s'arrêter là en 2017. Nous ferons d'ailleurs un point prochainement sur cette pépite.
Mais aujourd'hui, il s'agit de tester For Honor... et il fallait s'y attendre, il est aussi perfectible que brillant.
Ce que vous achetez
For Honor propose actuellement douze classes de combattants réparties en trois clans, les vikings, les chevaliers et les samouraïs. La spadassin est rapide, la valkyrie tient l'ennemi à bonne distance avec sa lance, tandis que l'orochi est correcte en tout. On trouve donc toujours un combattant qui correspond à notre style de jeu.
En améliorant le niveau de votre avatar, vous débloquez des bonus qui se greffent sur les quatre touches de la croix directionnelle. Une régénération de vie, une meilleure défense, un tir d'infanterie ou une fumigène, vous les sélectionnez là aussi en fonction de vos préférences.
Au niveau des modes, le jeu propose des duels, du team deathmatch et un dérivé de capture de territoire. Selon le mode, vous jouez en 1 contre 1, 2 contre 2, ou 4 contre 4. Ce qui peut sembler peu à l'heure où Battlefield 1 invite 64 convives à la fête, mais la taille réduite des maps et l'ajout de bots pour représenter les deux armées, à la manière de Titanfall 2, assure une action dynamique.
Et dès que vous atteignez le niveau 21, vous changez de réputation pour débloquer un équipement de qualité supérieure. Notez que l'armure change les statistiques de votre combattant, mais seulement pour les modes en 4v4. Cela évite les déséquilibres en duel.
Ce que vous n'aurez pas aujourd'hui
Ubisoft va travailler son jeu sur plusieurs saisons. Le For Honor de février 2017 et celui de février 2018 n'auront donc plus grand chose en commun. Et du travail, le studio ne va pas en manquer vu les soucis rencontrés actuellement.
Comme ces serveurs qui sautent constamment et empêchent de jouer correctement un match sur deux. Les écrans se figent plusieurs secondes, les joueurs se téléportent par moment, et il n'est pas rare de devoir redémarrer le jeu.
Mais le vrai fléau rencontré à ce stade vise surtout les micro-transactions. Car s'il ne faudra que quelques jours pour régler les soucis de stabilité, Ubisoft doit revoir l'intégralité du système monétaire.
Dans For Honor, chaque équipement et amélioration coûte de l'acier. Vous pouvez en gagner à chaque victoire ou en remplissant certains contrats quotidiens (dont la moitié demande d'affronter l'IA et non des joueurs...), mais la récompense est insuffisante.
Une couleur coûte 1000 aciers, une exécution peut monter jusqu'à 7000 et une armure mythique 20000 ! En faisant le calcul, il faut environ 60 heures de jeu pour débloquer une armure et changer sa couleur.
Et Ubisoft propose de casser ce temps de jeu en vous vendant cet acier contre des euros (de 4,99 à 99,99 € selon la quantité souhaitée). Une politique qui n'est pas sans rappeler celle des free to play. Sauf que vous avez déjà dépensé 60 € pour jouer.
Une question de temps
For Honor mérite l'intérêt du plus grand nombre. Ne serait-ce que pour son combat tactique qui apporte un peu de finesse à ce monde de brutes (jetez un coup d'oeil à notre preview pour plus de détails). Et dont le potentiel e-sport est évident, surtout pour le spectateur qui se régalera devant les duels entre deux joueurs talentueux.
Il s'agit donc d'un très bon jeu, voire un bien meilleur achat que Rainbow Six Siege et The Division à leurs lancements respectifs. On vous laisse imaginer son niveau s'il suit la même évolution... et s'il retire très vite son costume de free to play.
Libre à vous d'attendre pour profiter d'un vrai jeu, ou de commencer dès maintenant à amadouer son système de combat en sachant que vous ne débloquerez pas grand-chose sans votre carte bleue ! À chacun ses priorités.